De quoi ça parle ?
Franck et Karine Petit décident de tout quitter pour réaliser leur rêve : vivre dans un chalet à la montagne. Sauf que, à leur arrivée, ils apprennent que la construction de leur chalet n’est pas terminée. Estelle et Patrick Fleutiot, le couple de promoteurs qui leur loue ce chalet, leur proposent une alternative. Une solution qui va permettre aux Fleutiot de gagner un peu de temps, mais qui n’efface pas pour autant leurs sévères difficultés financières.
La vie rêvée des autres, mercredi 28 février à 21h10 sur France 2 et france.tv
C’est avec qui ?
La vie rêvée des autres est un film réalisé par Didier Le Pêcheur (Addict), également co-auteur du scénario avec Delphine Labouret (Addict).
Pour donner vie à cette histoire, la production a fait appel à Arthur Dupont (Les petits meurtres d’Agatha Christie) et Charlie Bruneau (En famille) qui prêtent respectivement leurs traits à Franck et Karine Petit. A leurs côtés, les téléspectateurs retrouveront par ailleurs Caroline Anglade (Sauver Lisa) et Jean-Claude Muaka (En place) dans les rôles de Estelle et Patrick Fleutiot.
Ça vaut le coup d’oeil ?
En 2003, la mystérieuse disparition de la famille Flactif fait la une des journaux. Si la police pense dans un premier temps à une fuite à l’étranger, des traces de sang découvertes à leur domicile vont conduire les enquêteurs sur la piste d’un quintuple homicide motivé par la jalousie. Une sombre affaire plus connue sous le nom de "l'affaire Flactif" ou "tuerie du Grand-Bornand".
20 ans plus tard, David Le Pêcheur s’est inspiré de ce terrible fait divers pour écrire et réaliser La vie rêvée des autres.
Dans ce film, Franck et Karine Petit ont tout quitté pour s’installer dans un chalet à la montagne. Mais à leur arrivée, ils découvrent avec étonnement que la construction n’est pas terminée. Estelle et Patrick Fleutiot, un couple de promoteurs immobiliers, leur proposent donc d’occuper un chalet de haut standing jusqu’à la fin des travaux.
Rapidement, Karine devient la femme de ménage des Fleutiot et envie leur train de vie. Lors de ses journées de travail, elle n’hésite pas à se faire passer pour une autre sur les réseaux sociaux en prenant des selfies de ce somptueux chalet et en essayant les robes de luxe de sa patronne pour se créer la vie qu’elle rêve de mener.
Toutefois, les apparences sont trompeuses. En réalité, Estelle et Patrick rencontrent de sévères difficultés financières et leur existence est loin d’être aussi idylliques que les Petit l’imaginent.
La vie rêvée des autres nous plonge alors au cœur des rouages dévastateurs de la jalousie entre deux familles aux visions du monde diamétralement opposées. D’un côté, celle des Petit, une famille modeste rêvant de mener grand train, et de l’autre, celle des Fleutiot, des bourgeois luttant au quotidien pour sauver leur projet immobilier.
Pendant 90 minutes, La vie rêvée des autres expose avec subtilité l’engrenage d’un drame parti de rien. Pour y parvenir, le film prend le temps de décortiquer de manière intime la psyché de ses personnages pour tenter de comprendre l’incompréhensible.
Si la mise en scène est plutôt simple, le scénario est quant à lui tout en tension et explore les plus sombres facettes de l’humanité.
Arthur Dupont, l’interprète de Franck Petit, nous offre une performance saisissante qui nous laisse encore des frissons dans le dos. Pour leur part, Charlie Bruneau, Caroline Anglade et Jean-Claude Muaka ne sont pas en reste et donnent chacun de l’épaisseur à leurs rôles respectifs.
Et même si nous connaissons dès le départ l’issue de cette histoire tragique, la fin parvient malgré tout à nous surprendre, fait suffisamment rare dans ce genre de fiction pour être souligné.
En définitive, La vie rêvée des autres nous happe dès les premières minutes et s’avère aussi captivant que bien construit. Tandis que le casting est à la hauteur, la véracité des faits dépeints à l’écran ajoute un sentiment d'horreur à ce que l’on ressent face à cette histoire.