Laura est diffusé ce soir sur ARTE. L'enjeu du film est simple : trouver qui a tué la publicitaire Laura Hunt. L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère que Laura lui doit tout. Mais saviez-vous que le réalisateur d'origine a été simplement évincé du projet ?
A l'époque, le patron de la Twentieth Century Fox, Darryl F. Zanuck, déteste le réalisateur Otto Preminger. Mobilisé par l'armée, Zanuck a été contraint de laisser les rênes de son studio à son vice-président William Goetz, qui accepte un nouveau projet de Preminger : un film basé sur le roman Laura de Vera Caspary.
Comme Laura, ces très bons films font moins de 90 minutes !
Un producteur furieux
Furieux, lorsqu'il revient, Zanuck maintient le projet mais en confie la mise en scène à Rouben Mamoulian et donne à Otto Preminger un statut de producteur. Mamoulian commence à réécrire le scénario signé par Preminger et ses auteurs, tandis que le producteur et le réalisateur négocient chacun leurs choix de casting.
Dana Andrews assure le rôle principal masculin, tandis que Gene Tierney est choisie pour le premier rôle féminin. Elle retrouve pour l'occasion Mamoulian, avec qui elle a tourné la comédie Rings on Her Fingers deux ans auparavant.
Ton dissonant
Le premier clap résonne le 22 avril 1944, mais au bout de 18 jours de tournage, Preminger et Zanuck, d'un commun accord, conviennent que la mise en scène de Rouben Mamoulian ne convient pas au film. Otto Preminger prend les rênes du film le 15 mai en supprimant du film le tableau de Laura peint par Azadia Newman, la femme de Mamoulian.
Le film est ensuite terminé sans heurt, et réalise 2 millions de dollars de recettes pour un budget à peine supérieur à 1 million. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des grands classiques du cinéma et du genre "film noir", noté 4,2 sur 5 par les spectateurs AlloCiné.
Malgré l'étrangeté de la situation sur Laura, Otto Preminger retrouvera Dana Andrews pour Crime passionnel (1945) et Femme ou maîtresse (1947) et Gene Tierney pour Le mystérieux docteur Korvo (1950) et Tempête à Washington avec Henry Fonda et Charles Laughton (1962). Il réunira même les deux héros de Laura dans le film policier Mark Dixon, détective, sorti en 1950.