Mon compte
    Raël sur Netflix : pourquoi Christophe Dechavanne a d'abord refusé d'apparaître dans le documentaire
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    La série documentaire "Raël : le prophète des extraterrestres", disponible sur Netflix, rassemble de nombreux témoignages mais l'un d'entre eux a bien failli refuser. Explications.

    Proposée sur Netflix, la série documentaire Raël : le prophète des extraterrestres retrace l'histoire du mouvement raëlien, l'une des sectes les plus implantées en France. Divisé en quatre épisodes, le programme s'intéresse plus particulièrement à la figure de son leader, Raël - Claude Vorilhon, de son vrai nom - qui s'autoproclame "messager des Élohims" - une race d'extraterrestres qui serait à l'origine de la vie sur Terre.

    Raël: Le prophète des extraterrestres
    Raël: Le prophète des extraterrestres
    Sortie : 2024-02-07 | 45 min
    Série : Raël: Le prophète des extraterrestres
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Une image d'archive marquante

    Parmi les nombreux points majeurs relevés par le documentaire, celui de l'emprise à travers la sexualité est l'un des plus accablants. Durant les années quatre-vingt-dix, des soupçons de pédophilie planaient même au-dessus du mouvement raëlien. Sur ce sujet, la série documentaire rediffuse une archive marquante, celle de l'émission Ciel mon mardi, présentée par l'animateur Christophe Dechavanne.

    Dans cet extrait de plusieurs minutes, un ancien adepte du mouvement fait face à Raël. Il lui reproche d'avoir manipulé sa femme, mais aussi ses enfants. "Il m'a volé six ans de ma vie", assène l'ancien fidèle qui le qualifie de "monstre" avant que le ton monte d'un cran. Contacté par les réalisateurs pour apparaître dans le documentaire, Christophe Dechavanne a d'abord refusé de revenir sur ce moment de télévision.

    Il a été embêté après ses émissions.

    "Il fallait le convaincre, explique le réalisateur Antoine Baldassari à Télé-Loisirs. Il a été embêté après ses émissions. Christophe Dechavanne qui coince Raël à la télévision, ça fait réagir l’institution française qui tout à coup réalise que pour elle, les sectes peuvent constituer un danger à l’ordre public.

    Les autres membres qui témoignent dans la série documentaire ont également été frileux à revoir ces images. "Certains grinçaient des dents, révèle le réalisateur lors de son interview avec AlloCiné. Ils ne comprenaient pas pourquoi, après autant de temps, on déterrait de telles images, mais il fallait aller au bout. Les remettre face à leurs détracteurs."

    Raël : le prophète des extraterrestres est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top