Chaque mercredi soir, TF1 propose la sixième et ultime saison de The Resident, qui s'achèvera définitivement le 28 février avec la diffusion des quatre derniers épisodes des aventures de Conrad Hawkins (Matt Czuchry) et de ses collègues médecins de l'hôpital Chastain d'Atlanta.
Après avoir assisté au mariage de Bell et Kit à l'occasion du 100e épisode de The Resident la semaine dernière, les fans de la série médicale verront ce soir Conrad et AJ se rendre en prison pour examiner un condamné à mort soupçonné de mentir sur ses symptômes, tandis que Bell découvrira qu'il est poursuivi en justice pour le décès d'une patiente et que Devon se préparera à réaliser la première opération d'implant de cage thoracique en titane du pays.
Dans le cadre de la promotion de l'épisode 100 de The Resident, la créatrice Amy Holden Jones a d'ailleurs fait une révélation assez étonnante au sujet du personnage de Nic (Emily VanCamp), qui éclaire sous un jour nouveau le sort funeste offert par les scénaristes à l'épouse de Conrad il y a deux ans.
La mort de Nic est inspirée d'un drame personnel vécu par la créatrice de The Resident
En octobre 2021, le début de la saison 5 de The Resident était marqué par un véritable choc pour les fidèles de la série : Nic Nevin, l'infirmière incarnée par Emily VanCamp (Revenge) depuis le tout premier épisode diffusé en 2018, était victime d'un accident de voiture et finissait par succomber à ses blessures. Un peu plus d'un an après son mariage tant attendu avec Conrad (qui a été un enfer à tourner) et la naissance de leur fille Gigi.
Si les scénaristes ont mis en scène la mort d'un personnage aussi emblématique que Nic, c'est tout simplement parce que la comédienne Emily VanCamp avait pris la décision de quitter la série afin de se consacrer davantage à sa vie de famille, comme elle l'expliquait à Deadline au moment de la diffusion américaine de cet épisode inoubliable :
"Je pense qu'il arrive un moment, dans la vie de toute femme, et de toute personne, où le travail devient moins essentiel que la famille, et c'est ce qui m'est arrivé durant le tournage de la série. Tourner autant d'épisodes dans une ville différente [de celle où l'on vit], et ensuite ajoutez par-dessus ça le Covid, c'est difficile, la plupart d'entre nous ne voyaient pas leur famille durant un an. Cela m'a vraiment confortée dans l'idée que ma famille est ce qui est important pour moi en ce moment".
Pourtant, même si les destins de Conrad et de Nic étaient liés, les scénaristes de The Resident n'était pas obligés de faire mourir Nic. S'ils ont pris une telle décision, c'est en réalité pour refléter, d'une certaine manière, ce que traversait à peu près au même moment la créatrice de la série, qui venait de perdre son mari.
"Beaucoup de nos intrigues s'inspirent de la vraie vie, et il se trouve que j'ai perdu mon époux, avec qui j'étais mariée depuis 45 ans, un peu plus tôt durant cette même année où Emily est partie", confiait Amy Holden Jones, la créatrice de la série, au micro du Hollywood Reporter en 2022, au moment de la célébration entourant la diffusion du 100e épisode.
"J'étais dans une phase douloureuse, une phase de deuil, et je me suis dit "C'est une histoire que je devrais raconter"", a poursuivi la scénariste. "Et l'intrigue de toute la saison 5 est devenue l'histoire d'un chagrin et d'un rétablissement. Je crois que nous avons réussi à tirer du positif de cette épreuve".
Après une période de deuil nécessaire, Conrad est parvenu à se reconstruire et à aller de l'avant. Grâce à sa fille Gigi et à ses amis bien évidemment. Mais aussi au contact de Cade (Kaley Ronayne) et de Billie (Jessica Lucas), pour qui son coeur n'a pas tardé à balancer. Avec laquelle de ces deux jeunes femmes le héros de The Resident finira-t-il ? Réponse la semaine prochaine sur TF1.