Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur les premiers épisodes de la saison 5 de The Resident. Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !
L’épisode 3 de la saison 5 de The Resident, diffusé ce mercredi soir à partir de 22h50 sur TF1, marque un tournant dans l’histoire de la série médicale, puisqu’il est le théâtre de la mort choc de l’infirmière Nicolette “Nic” Nevin, campée depuis le lancement par Emily VanCamp.
En août 2021, à l’aube de la diffusion de la saison 5 de The Resident aux Etats-Unis, elle avait en effet annoncé qu’elle ne serait pas de retour dans les prochains épisodes de la série, la comédienne ayant décidé de s’éloigner des plateaux de tournage afin de s’occuper de son bébé.
Les scénaristes ont donc eu la lourde tâche d’offrir à ce personnage central une porte de sortie satisfaisante qui puisse contenter les fans, tout en permettant de faire évoluer les personnages de la série.
Les deux premiers épisodes de la saison 5, proposés ce soir dès 21h10 sur TF1, sont donc marqués par l’absence de Nic, qui a décidé de s’offrir un séjour relaxant dans un spa. C’est dans l’épisode 3 de la saison 5 qu’une réponse est enfin apportée quant au destin du personnage joué par Emily VanCamp.
Dans cet épisode charnière, les téléspectateurs découvrent que l’infirmière a été victime d’un accident de voiture. Malgré les tentatives de Conrad (Matt Czuchry), Billie (Jessica Lucas), et de tout le personnel de l'hôpital Chastain pour la sauver, elle décède de ses blessures, laissant son mari, Conrad, seul avec leur petite fille. Un événement déchirant qui va avoir de lourdes conséquences sur la suite de la saison 5.
Un départ voulu par la comédienne
Emily VanCamp avait fait part aux scénaristes de son désir de quitter The Resident afin de se concentrer sur sa famille, après la naissance de son premier enfant en août 2021. Elle avait ainsi expliqué au site américain Deadline que cet heureux événement avait changé ses priorités.
"Je pense qu'il arrive un moment, dans la vie de toute femme, et de toute personne, où le travail devient moins essentiel que la famille, et c'est ce qui m'est arrivé durant le tournage de la série”, avait-elle confié à nos confrères..
"Tourner autant d'épisodes dans une ville différente [de celle où l'on vit], et ensuite ajoutez par-dessus ça le Covid, c'est difficile, la plupart d'entre nous ne voyaient pas leur famille durant un an. Cela m'a vraiment confortée dans l'idée que ma famille est ce qui est important pour moi en ce moment".
Emily VanCamp avait tout de même tenu à préciser que son départ n’était pas lié à des tensions sur le plateau de tournage ou à un quelconque mécontentement concernant les intrigues de son personnage.
"J'ai adoré tourner The Resident durant quatre ans", avouait la comédienne. "Parfois on entend dire qu'une personne a quitté une série parce que quelque chose s'est passé en coulisses ou parce qu'il y avait des tensions. Dans mon cas, c'est l'exact opposé. Il n'y a que de l'amour et du respect sur le plateau, et cette décision n'a pas été facile à prendre. Mais je sais que c'était la bonne".
La mort de Nic était la seule solution pour les scénaristes
Interrogé par TVLine, le showrunner Peter Elkoff a expliqué pourquoi il était inconcevable pour lui de simplement faire partir le personnage dans un autre hôpital ou une autre ville : “Comment aurait-elle pu partir dans un autre hôpital sans emmener son enfant avec elle ?"
"Si nous avions voulu garder le personnage vivant dans cet univers fictionnel, cela aurait tout simplement créé d'immenses problèmes de logique. Cela n'aurait eu aucun sens. Elle était une mère et une infirmière dévouée. Pourquoi aurait-elle quitté l'hôpital ? Quitté Conrad ? Abandonné sa fille ?".
Les auteurs voulaient donc offrir au personnage de Nic une continuité narrative qui soit en accord avec ce qu’ils avaient pu créer précédemment. Ils avaient aussi en tête de frapper un grand coup et ainsi permettre d’ouvrir des perspectives intéressantes pour Conrad : "Conrad qui deviendrait divorcé et un père à mi-temps ? Cela aurait été triste. Mais Conrad en père célibataire, qui élève seul sa fille, c'est déchirant mais également passionnant à regarder".
Le prochains épisodes de The Resident, qui sont diffusés tous les mercredis soir à partir de 21h10 sur TF1, nous permettront donc de suivre la nouvelle vie de père célibataire de Conrad, mais aussi la lente reconstruction du personnage suite à ce drame.