Si Alec Guinness fut l'acteur fétiche de David Lean, auréolé de l'Oscar du Meilleur acteur pour son extraordinaire composition en colonel Nicholson dans le classique absolu Le Pont de la rivière Kwaï, l'acteur sut aussi largement séduire une toute nouvelle génération de spectateurs.
Celle qui découvrit ses exploits en chevalier Jedi dans Star Wars, sous les traits d'Obi-Wan Kenobi. Une composition mémorable d'ailleurs saluée par une nouvelle citation à l'Oscar, au titre du Meilleur acteur dans un second rôle cette fois-ci.
Bien qu'enthousiaste sur le tournage du film de George Lucas, l'intéressé a toujours dit qu'il ne comprenait pas très bien cette histoire de chevaliers Jedi et de Force dans des temps anciens mais futuristes.
Obi-Wan a le nez creux
Il n'y a pas que George Lucas qui a eu le nez creux concernant Star Wars; lui qui avait demandé à la Fox de maintenir le même salaire qu'il avait touché pour American Graffiti, soit 150.000 $. Contre la détention des droits de tout merchandising à venir sur Star wars; et la détention des droits sur d'éventuelles suites. Un deal qui a fait faire des cauchemars aux pontes de la Fox durant des années...
Si Lucas voulait que la majorité de son casting soit composé d'acteurs et d'actrices non connus, il souhaitait quand même avoir au moins une tête d'affiche. Pour le rôle d’Obi-Wan Kenobi, il arrêta donc son choix sur l’acteur anglais Alec Guinness.
En janvier 1976, la Fox proposa à l'acteur un cachet de 176.000 $. Guinness ne chercha même pas à négocier son salaire, mais demanda en revanche 2% des recettes de Star Wars. Malin, il avait en tête le deal juteux qu'avait négocié son ami William Holden, son partenaire dans Le Pont de la rivière Kwaï, qui avait demandé un pourcentage sur les recettes au Box Office du film de Lean.
Bon prince, en guise de bonne volonté, George Lucas rajouta un petit bonus de 0,25% à cet accord. La suite appartient à l'Histoire : Star Wars fut un immense succès. Et un jackpot pour le comédien, qui toucha 7 millions de dollars; soit, ajusté à l'inflation, l'équivalent de 33 millions de dollars aujourd'hui.
A son décès, en 2000, à l'âge de 86 ans, Alec Guinness aura touché l'équivalent de 95 millions de dollars pour sa participation à Star Wars. Pas mal, pour une présence à l'écran d'à peine 20 minutes. Mais largement passée à la postérité.