Vous ne connaissez pas l'univers complètement dingue de Quentin Dupieux ? Alors pourquoi ne pas commencer en douceur par Yannick, sorti en salles l'an dernier, peut-être l'un de ses films les plus abordables (mais non moins très recommandable), puis y aller progressivement par la suite ?
Sorti en salles l'an dernier, le très décalé mais également émouvant Yannick plonge les spectateurs durant une représentation de la pièce Le Cocu, un très mauvais boulevard. Soudain, un homme se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...
Yannick, film particulièrement original, a été tourné en secret et en six jours par l'hyperactif Quentin Dupieux, dont le Daaaaaali ! est actuellement en salles. "Je voulais faire autrement, en dehors des rails classiques de production", déclare le cinéaste. "Je fais un film par an, avec une préparation sur plusieurs mois et une forme de confort. Là, j’avais envie de revenir à mes premières amours, c’est-à-dire au film impossible. J’ai toujours au fond de moi ce truc qui brûle, ce goût du film qui ne devrait pas exister. Yannick est comme une sortie de route dans ma filmographie, c’est un objet à part."
Contrairement à la plupart des films de Quentin Dupieux, Yannick ne repose pas sur un élément absurde ou fantastique. "J’ai tellement fait de films qui reposent sur des principes absurdes avec des pirouettes et des jeux temporels que ça devenait soudain surprenant d’en réaliser un dans lequel il n’y avait pas tout ça", confie le cinéaste à Trois Couleurs. "J’avais envie d’être un peu à poil, sans effets, pour explorer cet enjeu du temps réel, qui est une zone hyper dangereuse au cinéma. Il y a à peine deux ou trois ellipses dans le film, c’est rarissime. Il n’y a pas d’artifices, et le rythme des dialogues a lui aussi un aspect réaliste."
La révélation Raphaël Quenard
Le grand atout de Yannick, c'est son acteur principal, Raphaël Quenard, incroyable dans le rôle de celui qui parasite la représentation d'une pièce de théâtre. Mais il serait injuste de ne pas mentionner les trois autres protagonistes de ce film inclassable : Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne sont parfaits en comédiens pris en otage d'un Yannick qui vous fera très certainement débattre à la machine à café.
Ce soir sur Canal+ à 21h11
Notre interview de Raphaël Quenard, étoile montante du cinéma français :