Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série Un jour avant de poursuivre la lecture de cet article.
C'est LA série romantique du moment sur Netflix ! Dans le top des visionnages depuis sa mise en ligne, la série Un jour est l'adaptation du best-seller mondial de David Nicholls. Cette fiction britannique de Nicole Taylor raconte l'histoire d'Emma Morley (Ambika Mod) et de Dexter Mayhew (Leo Woodall) sur une vingtaine d'années, de 1988 à 2007.
Pendant quatorze épisodes, les abonnés ont pleuré devant l'histoire d'amour et d'amitié entre Emma et Dex, pour le meilleur et pour le pire, avec en toile de fond les profondes évolutions sociétales britanniques et les désillusions d'une génération paumée.
Si cette série est une grande réussite, ce n'est pas la première fois que le roman de David Nicholls est adapté. Il y a 13 ans, la réalisatrice Lon Scherfig a transposé sur grand écran cette histoire émouvante avec les acteurs Anne Hathaway et Jim Sturgess.
L'histoire principale est sensiblement la même entre le film et la série, mais quelques différences sont tout de même à noter. Les voici.
Une histoire plus longue et intense vs une version raccourcie
Le point fort de la version Netflix est que le format série permet de développer beaucoup plus les personnages principaux et secondaires, notamment leurs relations avec Tilly (notamment son mariage), Ian, Sylvie ou d'autres conquêtes, mais aussi de pouvoir adapter plus de passages du livre, là où le film a du faire l'impasse sur certaines séquences ou en réduire d'autres, comme l'histoire entre Emma et le directeur de son école, ou le premier jour qu'Emma et Dex ont passé ensemble.
Cela permet également de mieux caractériser ses deux personnages principaux et de construire plus profondément leurs évolutions. Dans la série, Emma a moins confiance en elle et apprend à affronter Dexter et le monde qui l'entoure tout en devant progressivement une jeune femme accomplie et sûre d'elle et Dexter est plus drôle et enclin à devenir meilleur que dans le film.
La série Netflix avec son format de 14 épisodes permet de consacrer un épisode à une année et de creuser ses personnages et ses situations, mais surtout de nourrir le sentiment d'attachement des spectateurs avec ses héros. Ce qui rend la fin tragique encore plus dévastatrice.
La mort d'Emma
Le décès d'Emma est le même dans le film et dans la série : elle se fait renverser par un chauffard. Mais des petites subtilités font que les deux morts sont différentes. Ainsi, dans le film, Emma pédale à vélo par un temps ensoleillé et traverse une ruelle avant d'être percutée de plein fouet par un camion par surprise.
Dans la série, Emma pédale par temps de pluie et elle est heurtée par une voiture qui vient du sens inverse. Le spectateur peut pressentir un peu plus le décès d'Emma dans la version série de Un jour.
La vie de Dex après la mort d'Emma
Après la mort d'Emma, Dexter est inconsolable. Il retrouve ses vieux démons et replonge dans ses travers en buvant et en se droguant, que ce soit dans le film ou dans la série Netflix. Mais la fiction télévisée profite de son format feuilletonnant pour se concentrer aussi sur son rétablissement, dans le dernier épisode.
En effet, la série Netflix s'attarde sur le processus de deuil de Dexter, qui est aidé par sa famille, de sang et de cœur, formée par son père et sa fille mais aussi son ex-femme, les amis d'Emma et même l'ex d'Emma, bien plus empathique dans la série que dans le film.
La série se termine sur une note plus douce avec une promenade de Dexter et sa fille au même endroit où Dexter et Emma ont passé leur premier jour ensemble, suivi d'un montage des baisers des deux amoureux, dont l'histoire a traversé les décennies.
Un casting plus inclusif
L'une des grosses différences entre le film de Lon Scherfing et la série Netflix de Nicole Taylor réside dans son casting. Alors que la distribution du long-métrage est exclusivement blanche, le casting de la série est plus diversifié. Ainsi, Emma est jouée par Ambika Mod, une actrice britannico-indienne et son personnage a des origines hindoues.
Plusieurs personnages secondaires, comme Tilly, Jean-Pierre (le petit copain français d'Emma) et Suki, sont joués par des acteurs noirs dans la série, ce qui n'est pas le cas dans le film.
La série Un jour est disponible sur Netflix.