Au sein de l'Empire du Milieu, les ciseaux de la censure s'agitent plus frénétiquement que jamais. Et même si nombre de films de super-héros de l'écurie Marvel ont pu sortir là-bas, d'autres ont en revanche subi les foudres du bureau de la censure. Les 630 millions de dollars de recettes ramassées par Avengers : Endgame en Chine semblent un très lointain souvenir...
Un arrière plan jugé suspect, une référence plus ou moins directe à l'homosexualité, une remarque ou considération, même anodine, provoquant le courroux des Autorités de Pékin et largement alimenté par la caisse de résonnance offerte par les réseaux sociaux chinois type Weibo... Tout est bon pour passer à la trappe certaines oeuvres.
"Une tentative de mauvais goût pour piquer l'argent du public chinois"
Comme d'autres productions (Disney), Shang-Chi et la légende des dix anneaux était plus que largement calibré pour performer sur le marché chinois, avec notamment sa tête d'affiche, l'acteur sino-canadien Simu Liu.
Dans les faits, les autorités de Pékin ont balancé une torpille sur le film de Destin Daniel Cretton et bloqué sa sortie sur le territoire. Tout a commencé le 11 mai 2021, lorsque la chaîne gouvernementale chinoise CCTV6 a annoncé la date de sortie de tous les films de la Phase 4 de l'univers Marvel... sauf celles de Shang-Chi et d'Eternals.
Shang-Chi et la légende des dix anneaux a essuyé un "bad buzz" bien avant sa sortie, avec de nombreux commentateurs chinois écrivant sur les réseaux sociaux que "le film ne va montrer que des stéréotypes" ou que c'est "une tentative de mauvais goût pour piquer l'argent du public chinois."
Par ailleurs, la critique la plus récurrente envers Shang-Chi est que le personnage a été créé dans les années 70 afin de surfer sur un stéréotype : celui de l'asiatique adepte des arts martiaux et véhiculant les pires clichés. A cela s'ajoute que dans ces BD, le père du héros n'était autre que Fu Manchu. Ce dernier est aujourd'hui un personnage très controversé puisqu'ancré dans l'époque du concept raciste du "Péril jaune".
"Un pays du Tiers-monde"
Kevin Feige a eu beau monter au créneau pour déminer le terrain, rien n'y a fait. Le coup de grâce est venu en septembre 2021. Deadline rapportait qu'une ancienne interview de l'acteur Simu Liu venait de refaire surface, dans laquelle il critiquait le régime dans lequel ont grandi ses parents.
Il avait déclaré à l'époque que les conditions de vie dans le régime communiste faisaient que les gens "mouraient de faim" et qualifiait la Chine de "pays du Tiers-monde". Du pain béni pour les autorités de Pékin pour faire tomber le couperet...