Mon compte
    Ce soir à la télé : ce film a valu son seul Oscar à John Wayne, et c’est un western !
    Corentin Palanchini
    Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

    Découvrez quel western a valu à John Wayne son seul Oscar du Meilleur acteur.

    Nous sommes en 1969 et malgré beaucoup de succès comme Le Grand McLintock, Hatari ou Rio Bravo, John Wayne n'a pas gagné d'Oscar du Meilleur acteur. La raison ? Il tourne majoritairement des westerns et des films d'aventure, deux genres qui sont rarement sacrés par l'Académie.

    Surtout, depuis des années, John Wayne est le héros impeccable, propre sur lui, loyal, droit et intègre. Tout le contraire du Rooster Cogburn qu'il interprète dans 100 dollars pour un shérif.

    Saviez-vous que Staline avait tenté de faire assassiner John Wayne ?

    Que raconte le film ?

    John Wayne est Rooster Cogburn Paramount Pictures
    John Wayne est Rooster Cogburn

    Propriétaire de ranch parti acheter des mustangs, John Ross est assassiné par son contremaître Tom Chaney à la sortie d'un saloon de Fort Smith. Sa fille Mattie Ross décide alors de le venger en recourant aux services de Rooster Cogburn, un marshal borgne de l'ancienne école, seul capable d'entrer dans la réserve indienne où se terre le tueur.

    Pourquoi est-ce son seul Oscar ?

    La 42ème cérémonie des Oscars de 1970 est particulièrement intéressante, car Hollywood y est parfaitement entre deux chaises. D'un côté, il y a le sacre du Nouvel Hollywood avec Macadam Cowboy, qui remporte 3 statuettes dont celle du Meilleur film et Butch Cassidy et le Kid qui repart avec 4 prix, et de l'autre l'au-revoir à l'ancienne génération, avec cet Oscar du Meilleur acteur pour Wayne, âgé de 63 ans.

    100 dollars pour un shérif
    100 dollars pour un shérif
    De Henry Hathaway
    Avec John Wayne, Glen Campbell, Kim Darby
    Sortie le 18 février 1970
    Voir sur Paramount+

    A l'époque, la profession comme le public le savent atteint d'un cancer du poumon, et l'un des deux organes lui a déjà été retiré en 1964. Mais ce n'est pas tant sa santé qui lui vaut le prix que la reconnaissance par une nouvelle génération d'un choix audacieux : celui d'incarner un personnage ivrogne, méchant et moqueur, loin de ses rôles habituels.

    Avec Kim Darby (Mattie) Paramount Pictures
    Avec Kim Darby (Mattie)

    Même s'il en fait des tonnes dans 100 dollars pour un shérif, il faut reconnaître que le rôle que le réalisateur Henry Hathaway confie à Wayne détonne avec le reste de la filmographie, comme Sergio Leone avait convaincu Henry Fonda de jouer l'impitoyable Frank d'Il était une fois dans l'Ouest à peine quelques mois auparavant.

    Sur la scène des Oscars, John Wayne déclarera en tenant enfin sa statuette de Meilleur acteur : "Si j'avais su, j'aurais mis ce bandeau sur l'œil il y a bien longtemps !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Ne porte jamais de chaussures en daim !" L'étrange conseil de John Wayne à Michael Caine
    • Ce soir à la télé : c'est l'un des meilleurs westerns de John Wayne, et vous ne l'avez probablement jamais vu
    Commentaires
    Back to Top