Le roi de la triche est de retour ! Après Ducobu président, sorti en juillet 2022, l'élève le plus fainéant du monde revient pour une 5ème aventure ! Intitulé Ducobu passe au vert, le récit nous conte une nouvelle rentrée à l'école St Potache.
Cette année Ducobu a une idée de génie : prendre une année sabbatique pour sauver la planète mais surtout pour sécher l’école ! Mais Latouche ne compte pas le laisser faire si facilement… Tricheur et écolo, c’est pas du gâteau !
Cette fois, le célèbre cancre va évoluer en partie en dehors sa classe pour défendre la Terre ! "J’ai envie de le faire sortir de son école, il y en a un peu marre, il faut le faire respirer ! Alors on peut l’emmener à la montagne, à la mer, à l’étranger, mais il faut le faire voyager", avait déclaré le réalisateur Elie Semoun en novembre 2022.
Côté casting, Emilie Caen, Frédérique Bel, Loïc Legendre, Caroline Anglade, et Gérard Jugnot sont de retour au casting. François Levantal et Nicolas Marié seront également de l'aventure. Quant au nouvel interprète de Ducobu, il se nomme Damien Pauwels. Il succède à Vincent Claude, François Viette, Mathys Gros et Gabin Tomasino.
Pour rappel, Ducobu a déjà connu 4 volets au cinéma, tous couronnés d'un certain succès et régulier en terme d'entrées, à savoir tous au-delà du million. Dans le détail, L'Éleve Ducobu a enregistré 1 490 654 entrées (sorti en juin 2011).
Les Vacances de Ducobu a totalisé 1 058 074 entrées (avril 2012) et Ducobu 3, 1 497 326 entrées (février 2020). Enfin, Ducobu Président a attiré 1 129 226 de curieux (juillet 2022). À noter que les films Ducobu s'inspirent de la série de bandes-dessinées belge créée par Zidrou et Godi. Le 5ème opus sortira au cinéma le 3 avril 2024.