De héritier du Royaume dans la montagne dans The Hobbit à héritier d’une société pharmaceutique dans Double Piège, il n’y a qu’un pas pour Richard Armitage. L’acteur britannique est actuellement à l’affiche de la série Netflix à succès - adapté du roman d’Harlan Coben - où il joue Joe, le mari disparu de l’héroïne. Cette dernière mène l’enquête pour découvrir s’il est toujours vivant…
Mais avant d’apparaître dans Double Piège, Richard Armitage a eu une longue carrière. Il est notamment connu pour s’être glissé dans le costume de Thorin Écu de chêne dans la trilogie fantasy The Hobbit (spin-off du Seigneur des anneaux) entre 2012 et 2014. TMC diffusait d’ailleurs hier soir le troisième volet, La bataille des 5 armées.
Son personnage est le chef des nains et l'héritier de leur royaume. Il décide de mener une expédition - accompagné de Bilbon Sacquet (Martin Freeman) pour reconquérir son territoire et son trésor, qui est gardé par le terrible dragon Smaug. A cette occasion, le comédien porte une longue chevelure, une barbe et des prothèses, ainsi qu’une lourde armure et de la fourrure pour coller au mieux au personnage imaginé par J. R. R. Tolkien. Bref, on est bien loin de son look dans ses séries actuelles.
Harlan Coben et Richard Armitage, une histoire qui dure
La trilogie The Hobbit semble être la dernière grosse production dans laquelle a tourné Richard Armitage. L’acteur de 52 ans enchaîne depuis ces dernières années des films et des séries de plateforme. Il semble d’ailleurs avoir trouvé sa nouvelle poule aux œufs d’or avec Netflix et Harlan Coben. Car avant de jouer un rôle plus limité dans Double Piège (puisque son personnage est censé être mort), il est apparu dans deux autres adaptations des romans de l’auteur américain : Intimidation et Ne t'éloigne pas.
Armitage a aussi collaboré avec Netflix l’an dernier sur la sulfureuse série Obsession, qui a rencontré un réel succès en France. Si tous ces exemples sont des mini-séries qui n’appellent donc pas à une saison 2, il y a fort à parier que l’acteur britannique et la plateforme vont à nouveau travailler ensemble dans le futur.