De quoi ça parle ?
Quand Manuel Ortigosa, célèbre écrivain parisien, apprend la mort de son mari Aymeric dans un accident de voiture, il est totalement dévasté. Il le pensait en voyage d'affaires à Bruxelles : que faisait-il en pleine nuit sur une petite route de Provence au moment du drame ?
Manuel descend à Aix reconnaître le corps, et découvre qu'un pan entier de la vie de son mari lui était inconnu. Aymeric avait repris en secret le domaine viticole de sa famille, avec laquelle il disait avoir rompu depuis des années.
Une famille puissante dans la région et qui va très mal réagir quand Manuel hérite de l’intégralité du domaine de Fontaresse. Ils feront tout pour le récupérer… Avec l’aide de Richard, un gendarme à la retraite, aussi revêche qu'homophobe, Manuel va enquêter sur la mort suspecte de son mari.
Ce duo très mal assorti parviendra-t-il à percer à jour les secrets de famille qui entourent le domaine de Fontaresse ?
Tout cela je te le donnerai dès le mercredi 7 février à 21h10 sur France 2
C’est avec qui ?
Pour incarner Manuel Ortigosa, la production a fait appel à David Kammenos, un comédien que nous avons précédemment pu voir dans La Nuit à dévoré le monde ou encore La dernière vague.
Richard, le gendarme brut de décoffrage bien déterminé à découvrir la vérité, est quant à lui campé par Bruno Solo, que les téléspectateurs connaissent probablement pour son rôle de Hervé dans Caméra Café.
Aymeric, le défunt mari de Manuel est joué par Alexis Loret (La Faute à Rousseau). Nicole Calfan (La vérité si je mens) et Aurélien Wiik (Le Bazar de la Charité) campent respectivement la mère et le frère de la victime.
Louise Monot (OSS 117 : Rio ne répond plus), Annie Grégorio (Plus belle la vie), Lionel Erdogan (Engrenages), Mélanie Maudran (Un si grand soleil), Philypa Phoenix (Balthazar) et Sophie Cattani (Novembre) viennent compléter la distribution.
Les scénarios ont été écrits par Françoise Charpiat (La Vie devant toi) et Pascal Fontanille (Clem), tandis que les prises de vue ont été réalisées par Nicolas Guicheteau (Engrenages, Le Remplaçant).
Ça vaut le coup d'œil ?
Une saga de l’été en plein cœur de l’hiver ? C’est le pari risqué de France 2, qui nous propose en ce mois de février Tout cela je te le donnerai, une mini-série de six épisodes qui ressuscite ce genre adoré des téléspectateurs. Au programme : mort suspecte, secrets de famille, soleil de provence et surtout un domaine viticole dont tout le monde veut hériter.
Manuel Ortigosa est un écrivain en panne d’inspiration qui est marié depuis plusieurs années à Aymeric. Quand ce dernier meurt dans un accident de voiture, il se rend en Provence afin d’identifier le corps.
Sur place, il découvre que son mari lui cachait de nombreux secrets. Aymeric avait en effet repris le domaine viticole de sa puissante famille, avec laquelle il avait affirmé à Manuel avoir rompu les liens. Et suite à ce décès tragique, l’écrivain est devenu seul héritier des terres.
S’il est prêt à refuser l’héritage, l’arrivée de Richard, un gendarme homophobe convaincu que la mort d’Aymeric n’est pas accidentelle, va tout remettre en cause. Ensemble, ils vont tenter de percer tous les secrets de cette famille bourgeoise.
Mais au fil de l’enquête, Manuel va découvrir un pan de la vie de son mari qu’il aurait peut-être préféré ne jamais connaître…
Une saga familiale
Adaptée du roman éponyme de Dolores Redondo, paru en 2016, Tout cela je te le donnerai est une saga familiale qui réunit tous les ingrédients pour nous faire passer les longues soirées d’hiver. Si la narration de cette mini-série reste très classique, les scénaristes abordent, à travers cette histoire, des sujets modernes et ancrés dans le présent.
L’homophobie qui règne parfois à la campagne à travers le personnage de Bruno Solo mais aussi le racisme ordinaire de la petite bourgeoisie grâce au personnage campé par Nicole Calfan, qui a bien dû mal à accepter la couleur de peau de son premier petit-fils sont autant de sujets abordés dans Tout cela je te le donnerai.
Comme toute bonne saga de l’été, l’enquête de Richard et Manuel révèle de nombreux secrets de famille tous plus sordides les uns que les autres.
La modernité de Tout cela je te le donnerai vient également du traitement de l’homosexualité. C’est l’une des premières séries dramatiques à avoir en rôle principal un personnage ouvertement homosexuel, qui plus est heureux en ménage, le tout diffusé à une heure de grande écoute.
L’opposition entre l’homosexualité assumée du personnage de Manuel et l’homophobie ordinaire de celui de Richard permet de donner à la mini-série une nouvelle dimension qui devrait réussir à faire réfléchir les téléspectateurs.
Un casting cinq étoiles
Tout cela je te le donnerai repose également sur un casting cinq étoiles qui donne brillamment vie à ces personnages tout en complexité. David Kammenos est parfait dans la peau de Manuel, un écrivain parisien en manque d’inspiration qui va se retrouver confronté aux histoires de famille de l’homme qu’il aimait.
Bruno Solo, que nous avions surtout connu pour ses rôles de clown de service, surprend dans un registre beaucoup plus dramatique qui lui sied à merveille. La force de la mini-série réside surtout dans l’alchimie indéniable entre les deux personnages.
Tout cela je te le donnerai est une saga de l’été moderne qui aborde des sujets actuels et parvient à nous tenir en haleine grâce à ses nombreux rebondissements. Prenante et riche en révélations inattendues, c’est la petite touche de chaleur et de vacances en plein hiver.