C’est fini pour la 25ème édition anniversaire du Festival de la Fiction, qui s’est déroulé du 12 au 16 septembre à La Rochelle. L’événement incontournable aussi bien pour les professionnels du secteur que pour le public, s’est achevé hier soir au cours d’une cérémonie de remise de prix qui a permis encore une fois de mettre en lumière la richesse et la diversité de la compétition.
Le jury, présidé cette année par la comédienne Audrey Fleurot a rendu son palmarès et a décerné 13 prix lors de cette cérémonie de clôture présentée par un Mathieu Madénian, toujours aussi irrévérencieux.
Du côté des séries, c’est Follow, une fiction de 13ème Rue créée par Victoire d’Aboville, Sophie Dab et Florian Spitzer qui est repartie avec le prix de la Meilleure série 52 minutes tandis que la saison 3 de la comédie de France Tv Slash Parlement a été récompensée dans la catégorie 26 minutes. Les Espions de la Terreur (M6) a quant à elle reçu le prix de la Meilleure musique.
Les téléfilms ne sont pas non plus en reste puisque le jury a remis le prix du Meilleur unitaire à Drone Games, écrit et réalisé par Olivier Abbou, qui suit un groupe de jeunes braqueurs utilisant des drones pour réaliser leurs méfaits.
Cette année, c'est Arte qui a raflé le gros lot puisque la chaîne a gagné pas moins de 6 prix grâce à Loulou et A la joie. Loulou a remporté le prix du Meilleur scénario pour Géraldine De Margerie, Alice Vial, Marie Lelong et Alicia Pratx, de la Meilleure interprétation féminine pour sa comédienne Louise Massin ainsi que le prix du Jeune espoir Adami masculin pour Oussama Kheddam.
Le téléfilm A la joie est quant à lui reparti avec le prix de la Meilleure réalisation pour Jérôme Bonnell. Les comédiens ne sont pas non plus restés en reste puisque le jury a récompensé Pablo Pauly dans la catégorie Meilleure interprétation masculine, tandis que le prix du Jeune espoir féminin Adami a mis en lumière le talent de Amel Charif.
Le palmarès complet de l'édition 2023
Meilleur unitaire : Drone Games (Prime Video)
Meilleure musique : Philippe Jakko pour Les espions de la terreur (M6)
Meilleur scénario : Géraldine De Margerie, Alice Vial, Marie Lelong, Alicia Pratx pour Loulou (Arte)
Meilleure réalisation : Jérôme Bonnell pour À la joie (Arte)
Jeune espoir masculin Adami : Oussama Kheddam dans Loulou (Arte)
Jeune espoir féminin Adami : Amel Charif pour À la joie (Arte)
Meilleure interprétation féminine : Louise Massin pour Loulou (Arte)
Meilleure interprétation masculine : Pablo Pauly pour À la joie (Arte)
Meilleure série francophone : À propos d’Antoine (Club Illico, Canada)
Meilleure fiction européenne : Carmen Curlers (DR, Danemark)
Meilleure série de moins de 20 minutes : Océan : Faire famille (France.tv Slash)
Meilleure série 26 minutes : Parlement (France.tv Slash)
Meilleure série 52 minutes : Follow (13eme Rue)
Meilleur format court étranger : Géolocaliser l’amour (Ici Tout.TV, Canada)
Prix des collégiens de Charente-Maritime : Les glands ne savent pas sauter (Youtube)
Prix Télé Loisirs de la meilleure série : Les combattantes (TF1)