C'est la nouvelle série hispanique qui fait sensation sur Netflix. Numéro 3 sur la plateforme, Baby Bandito est une fiction chilienne qui rappelle de bons souvenirs aux fans de La Casa de Papel avec des personnages hauts en couleur, un braquage exceptionnel et des rebondissements haletants.
Produite par Pablo Larraín (Neruda, Jackie, Spencer, Le Comte) et créée par Valeria Hofmann, Diego Muñoz (Neruda, Le Comte) et Juan Andrés Rivera, cette fiction chilienne en 8 épisodes raconte comment un braquage hors normes bouleverse la vie d'un adolescent appelé Kevin Tapia, incarné par Nicolás Contreras.
Pour aider sa mère en difficulté et impressionner sa nouvelle petite amie Genesis (Francisca Armstrong), Kevin vole un plan détaillé du braquage du siècle d'une cargaison d'argent à l'aéroport de Santiago à des malfrats.
Dans son délit, qui l'amène à vivre en cavale, il fait plonger sa petite amie, son meilleur ami Panda (Lukas Vergara), la criminelle Mistica (Carmen Zabala) et le bandit Pantera (Pablo Macaya), ancien acolyte de son père.
Derrière la série Baby Bandito, un véritable criminel !
Il faut savoir que Baby Bandito est basée sur des faits réels ! L'un des plus gros braquages du Chili : 15 millions de dollars dérobés par un gang à l'aéroport de Santiago en 2014. Selon la BBC, une demi-douzaine d'hommes armés a volé un véhicule blindé de la Brinks.
La police chilienne a estimé que le gang avait obtenu "des informations précieuses" pour établir un plan de braquage aussi précis afin de dérober cette énorme somme d'argent venu de l'étranger et qui devait être acheminée vers des banques chiliennes.
Et le personnage de Kevin Tapia dans la série Baby Bandito est inspiré d'un véritable criminel : Kevin Olguín Sepulveda. Ce dernier était à la tête du gang qui a orchestré le braquage du siècle. Il était âgé de 21 ans à l'époque.
Après ce casse, la police a mené une enquête poussée étant donné la gravité des évènements qui ont choqué le pays entier. Plusieurs membres du groupe ont été arrêtés dans les années suivantes et une petite partie de l'argent volé (environ 10%) a été récupérée.
Les autres membres du groupe arrêtés ont reçu des peines de prison allant de 3 à 10 ans pour agression, vol avec intimidation et possession illégale d'armes, entre autres. Le seul à être acquitté dans cette affaire est Fabian Olguín, le frère de Kevin, car les enquêteurs n'ont pas réussi à réunir suffisamment de preuves pour le relier au casse.
Une vie de luxe... et 4 ans de prison
De son côté, Kevin Olguín Sepulveda, surnommé "Baby Bandito" par la presse européenne, a réussi à s'échapper et à mener une vie luxueuse entre la France, l'Italie et l'Espagne qu'il n'hésite pas à afficher sur les réseaux sociaux.
Comme l'explique TheCinemaholic, Kevin, devenu un fugitif très recherché, est finalement repéré à Barcelone en Espagne et arrêté alors qu'il est en train de commettre un cambriolage avec d'autres criminels. Il est alors extradé.
À son retour au Chili, il est condamné à 4 ans de prison. Libéré avec des mesures de précaution non privatives avant que sa sentence ne soit prononcée, Kevin en profite pour s'échapper. Il ne sera capturé qu'en 2018, deux ans après son extradition, pour enfin purger sa peine.
Il sera libéré un peu plus tôt, avant d'être une nouvelle fois arrêté en 2021 pour le vol d'un camion transportant des cigarettes. Il ne sera pas condamné à une peine d'emprisonnement pour ce délit, commis seulement quelques mois à sa libération.
Mais il semblerait que Kevin soit toujours un criminel puisqu'il est actuellement en prison selon le média italien TODAY.
Les huit épisodes de Baby Bandito sont disponibles sur Netflix.