Le genre du western a le vent en poupe depuis quelques temps, avec le succès inégalé de Yellowstone et sa flopée de spin-offs. L’univers imaginé par Taylor Sheridan chez Paramount semble faire frémir de jalousie les autres plateformes. Et la dernière à tenter de marcher sur ces plates bandes, c’est Netflix.
La semaine dernière, la plateforme a dévoilé son impressionnant line-up de 2024, avec des films, séries et autres documentaires de qualité (enfin, on l'espère !). Nous avons notamment découvert les premières images d’American Primeval, un western porté par Taylor Kitsch, Betty Gilpin ou encore Dane DeHaan (à partir d’1’16). Cette série suit le parcours d’Isaac (Kitch), un homme traumatisé qui tente de trouver une raison de vivre à travers la conquête de l'Ouest américain.
Que peut-on attendre d’American Primeval sur Netflix ?
La plateforme n’a dévoilé que quelques images d’American Primeval. On y voit seulement Kitch en costume, une arme à la main. Dans un second plan, c’est un indien à cheval qui s’élance… A l’heure actuelle, il est trop tôt pour juger de la qualité et du ton de cette production, bien que de nombreux médias américains s’accordent pour dire que ce sera plus sombre que Yellowstone. Le scénario est en tout cas assuré par un spécialiste du genre, Mark L. Smith, déjà à l'œuvre sur l’excellent The Revenant avec Leonardo DiCaprio.
On espère seulement qu’American Primeval ne sera pas un simple poncif du genre (les colons contre les natifs) mais une véritable épopée. Peter Berg (Deepwater, Traque à Boston) a réalisé tous les épisodes. De quoi annoncer de l’action de qualité.
Netflix n’a pas annoncé la date de lancement de son concurrent à Yellowstone, mais série western arrivera en 2024. Encore un peu de patience, donc.