Mon compte
    La mère parfaite n’existe pas : ce soir sur Arte, Loulou est une comédie qui fait du bien
    Thomas Pouilly
    Thomas Pouilly
    -Rédacteur
    D’Ici Tout Commence à Squid Game, en passant par Chair tendre, Thomas Pouilly sait qu’il passera toujours une bonne soirée en matant une bonne série.

    Ce jeudi soir, Arte propose de détendre l’atmosphère autour du fait d’être parent en nous invitant à (re)faire connaissance, à 20h55, de "Loulou". On vous dit ce qu’on a pensé de ce téléfilm.

    De quoi ça parle ?

    Inspiré de la grossesse de la cocréatrice, co-scénariste et actrice principale Louise Massin, Loulou est, à l’origine, une web-série de deux saisons diffusée entre 2017 et 2018 sur le site arte.tv.

    Dans ce téléfilm, on retrouve Loulou, désormais âgée de trente-six ans, et dont la vie est rythmée par son boulot de vendeuse, son rêve de devenir propriétaire d’une friperie et son rôle de mère avec Alex, son fils de dix ans, dont elle partage la garde avec son ex-compagnon Marcus.

    Pendant que ce dernier a reconstruit un foyer stable et va bientôt être papa avec sa nouvelle compagne, Loulou, elle, éprouve toujours de grandes difficultés à joindre les deux bouts et à savoir comment être une mère "normale".

    Alors quand Alex fait savoir à sa mère qu’il préférerait passer les prochaines vacances avec son père et sa belle-mère, c’est un coup dur pour Loulou, qui se met alors en tête de regagner son amour en lui proposant un voyage inoubliable sur les routes des châteaux de la Loire.

    Le problème, c’est que Loulou n’a ni le permis ni l’argent pour cela… Loulou peut, néanmoins, compter sur Marie, Alice et Max, ses ami·e·s de toujours, bien décidé·e·s, comme à chaque fois, à l’aider, pour le meilleur et pour le pire.

    C’est avec qui ?

    Loulou est porté par une actrice peu connue du grand public, à savoir Louise Massin, déjà vue dans le film Selfie (2018) et les séries Derby girl (saison 1, 2020), Carrément craignos (2021) ou Brigade mobile (2022).

    Louise Massin y retrouve Marie Lelong, avec qui elle est cocréatrice et co-scénariste de la série Brigade mobile, en plus de partager la tête d’affiche.

    Alice Vial (scénariste pour Septième ciel et Les gouttes de Dieu) et Guillaume Pottier (Fugueuse : prostituée par amour, Sentinelles) complètent la bande d’ami·e·s déjanté·e·s et bienveillant·e·s de Loulou.

    A leurs côtés, figurent également Patrick d’Assumçao (Tapie, Magnificat, Sous contrôle), David Chenaud (Un si grand soleil, Pamela Rose la série), Sheron Joseph-Monrose, ainsi qu’Oussama Kheddam (Hippocrate, Sophie Cross, Une année difficile).

    Ça vaut le coup d’œil ?

    On connaît forcément toutes et tous une Loulou dans notre entourage. Une femme qui ne s’attendait pas à devenir mère, qui en avait plutôt envie mais ne savait pas trop comment s’y préparer, et qui fait désormais du mieux qu’elle peut pour être à la hauteur.

    La Loulou qu’incarne à merveille Louise Massin, cette femme un peu dépassée par les évènements mais pleine de bonne volonté et dont les difficultés n’entament pas la bonne humeur ni le petit grain de folie, est un personnage auquel on s’attache rapidement.

    Un personnage qui parlera aussi à plus d’une personne, que vous appréhendiez la parentalité ou que vous soyez particulièrement stressé·e maintenant que vous y êtes confronté·e.

    Auprès de chacune d’entre elles, Loulou porte un message important et clair : être mère n’a rien d’inné et la mère parfaite n’existe pas. Inutile, donc, de se mettre de la pression outre-mesure, tant que l’enfant se sent aimé·e et entouré·e, même si chaque enfant n’est pas toujours en âge de le comprendre tout de suite.

    Loulou
    Loulou
    Sortie : 26 janvier 2024 | 1h 30min
    De Émilie Noblet
    Avec Louise Massin, Oussama Kheddam, Patrick d'Assumçao
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,9

    Plus largement, rassurez-vous : le téléfilm est aussi bien une invitation à entrer dans l’univers de Loulou qu'une continuité de la série grâce à un bond dans le temps qui permet de parler de maternité à un autre âge tout en évacuant les éléments laissés en suspens par le final de la seconde saison de la série. Néanmoins, les fans de la première heure regretteront certainement de ne pas retrouver le générique court, décalé et entraînant construit autour de No madame de Calypso Rose remixé par Polo & Pan.

    Récompensé des prix du meilleur scénario, de la meilleure actrice et du meilleur espoir masculin au Festival de la Fiction de La Rochelle en 2023, Loulou est un téléfilm inédit à découvrir ce vendredi 2 février à 20h55 sur Arte ou en ligne sur arte.tv dès maintenant. Les deux premières saisons de Loulou sont également à voir en ligne sur arte.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les enchantés sur Arte : une petite fille, un papa déficient mental, un film bouleversant
    • Icon of French Cinema : Judith Godrèche dans son propre rôle dès ce soir sur Arte
    Commentaires
    Back to Top