Des années avant de se faire connaître du grand public avec Piège de Cristal en 1988, Alan Rickman a en effet auditionné pour un rôle clé dans Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi : et oui, il a bien failli incarner le commandant de l’Étoile de la Mort, Moff Jerjerrod.
Selon WhatCulture, l’acteur aurait alors opté pour une performance avec une “voix grande, lente et grave” lors de son audition, ce qui n’a apparemment pas suffisamment impressionné les responsables du casting pour lui confier le rôle qui est revenu à Michael Pennington.
Cela n’empêchera cependant pas l’acteur de rencontrer le succès quelques années plus tard en incarnant le méchant de Piège de Cristal. Tout aussi marquant les uns que les autres, ses rôles se sont véritablement inscrits dans l’histoire du cinéma : Hans Gruber dans Piège de Cristal, le Shérif de Nottingham dans Robin des bois : Prince des voleurs (1991), le Colonel Brandon dans Raison et Sentiments (1995), Alexander Dane dans Galaxy Quest (1999), Harry dans Love Actually (2003), le Juge Turpin de Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007) de Tim Burton ou encore le Roi Louis XVI dans Les jardins du roi (2014) – pour ne citer qu’eux. Et il a, bien sûr, incarné notre professeur Rogue adoré de la saga Harry Potter, à partir de 2001 avec Harry Potter à l’école des sorciers, un rôle qui le consacre à jamais.
Si Michael Pennington a fait un travail remarquable dans Le Retour du Jedi, imaginer Alan Rickman dans la peau de l’officier impérial – et dans Star Wars tout simplement – est une idée intéressante qui fera à jamais partie de la catégorie des “et si ?” du monde du cinéma.
Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi et le reste de la saga sont à retrouver en streaming sur Disney+.
Découvrez les gaffes et erreurs du Retour du Jedi ci-dessous :