Une référence au premier film de science-fiction de George Lucas sur le dos d'un droïde dans La Menace fantôme, le Faucon Millenium de Han Solo à Coruscant dans La Revanche des Sith, un caméo du futur réalisateur de Jumanji dans L'Empire contre-attaque ou encore les congénères de E.T. au Sénat de la République...
Que l'on prenne la trilogie originale, la prélogie ou même la postlogie Star Wars, chacun des épisodes qui composent la célèbre saga intergalactique comporte plusieurs petits détails plus ou moins bien dissimulés, que les aficionados de la galaxie lointaine s'amusent à essayer de débusquer au fil de leurs nombreux visionnages.
De temps à autre, pourtant, il arrive que le doute soit permis, et que certains éléments repérés par les fans soient difficiles à officialiser en tant que véritables easter eggs. C'est par exemple le cas d'un supposé caméo d'Indiana Jones parmi le public de la course de modules, dans La Menace fantôme. Si la silhouette du personnage en question fait effectivement penser au célèbre aventurier, rien ne prouve qu'il s'agisse là d'un clin d'oeil intentionnel.
La question se pose également au sujet de la réplique qui va nous intéresser aujourd'hui. En effet, d'après certains fans, la phrase que prononce Obi-Wan Kenobi dans la Revanche des Sith, à l'issue de son combat contre Anakin, est une référence directe à celle que déclamait Dark Vador lorsqu'il combattait son fils Luke dans Le Retour du Jedi.
"Obi-Wan t'a bien formé."
Pour rappel, dans l'épisode VI, après avoir été jeté en bas d'un escalier par un coup de pied de Luke, le seigneur Sith regardait son fils trôner en haut des marches et lui déclarait : "Obi-Wan t'a bien formé."
20 ans après, dans La Revanche des Sith (dont l'action se situe donc une génération avant celle du Retour du Jedi), c'est Obi-Wan qui se place en hauteur par rapport à Anakin en sautant d'une plate-forme pour atterrir sur une petite colline, à la fin de leur duel, à 1 heure et 59 minutes.
"Il n'y a rien à faire, je te domine."
Si vous regardez le film en version française, vous pourrez l'entendre dire à Anakin : "C'est terminé ! Il n'y a rien à faire, je te domine." Mais en version originale, la réplique est la suivante : "It's over Anakin. I have the high ground."
L'expression "high ground" revêt ici un double sens, puisque Obi-Wan est à la fois au-dessus d'Anakin techniquement parlant, mais aussi littéralement, étant donné que son élève se trouve désormais en contre-bas. C'est d'ailleurs grâce à cette position stratégique supérieure que le Jedi parvient à vaincre son ennemi au coup suivant.
D'après les fans, cette nouvelle réplique aurait été écrite pour faire écho à celle du Retour du Jedi, et lui donner une tout autre dimension : voyant que son fils est parvenu à le dominer en se plaçant plus haut que lui, Vador aurait ainsi reconnu la technique de son ancien maître. D'où son implacable conclusion : "Obi-Wan t'a bien formé."
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une véritable référence ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du "Retour du Jedi"...