Sorti en 1983, Le Retour du Jedi venait clôturer ce que beaucoup considéraient alors comme la plus grande trilogie de SF de tous les temps, initiée six ans plus tôt avec le choc que fut la découverte sur grand écran du premier volet Star Wars.
Toute proportion gardée, George Lucas a été, au fil des ans, un peu victime du syndrome Abel Gance, qui passa sa vie à monter et remonter son chef-d'oeuvre Napoléon, pour en faire différentes versions.
Entre scènes coupées ou alternatives, finalisées ou non, la saga Star Wars regorge logiquement de séquences mises de côté et stockées dans les cartons de Lucasfilm, ressortant à intervalles régulières de leurs boîtes pour venir plus ou moins généreusement garnir les multiples éditions de la saga sur support physique.
Star Wars : Mark Hamill souhaitait voir Luke passer du Côté Obscur dans Le Retour du JediEn novembre 2013, soit 30 ans après la sortie, une scène coupée du Retour du Jedi a ainsi refait surface, comme le racontait le Hollywood Reporter. Une scène inédite (re)découverte sur un laserdisc déniché sur Ebay un mois plus tôt, et vendu au prix astronomique de 699 $. La particularité de ce laserdisc -ce qui en faisait sa rareté- est qu'il n'avait été utilisé qu'à des fins promotionnelles.
Dans la séquence, on y voit Yoda sur son lit de mort sur la planète Dagobah. Luke Skywalker n'a pas encore accepté la vérité selon laquelle Dark Vador, le Seigneur Sith, est réellement son père, comme il le lui avait révélé dans la fameuse réplique dans L'Empire contre-attaque.
Il voit ses craintes confirmées par Yoda, qui lui dit : "Obi-Wan would have told you long ago, had I let him" (Obi-Wan te l'aurait dit il y a longtemps, si je l'avais laissé faire). C'est donc lui qui a empêché son mentor Obi-Wan Kenobi de lui dire la vérité et dévoiler la véritable identité de Dark Vador.
Voici la scène...
Alors que les soupçons pesaient sur Obi-Wan, qui aurait manipulé Luke pour l’inciter à combattre son propre père, la réplique coupée de Yoda change tout.