Le tournage de Griselda n’aura pas été de tout repos pour Sofia Vergara. L’ancienne star de Modern Family a décroché grâce Netflix son premier rôle dramatique, celui de la baronne de la drogue colombienne qui a été la mentore de Pablo Escobar.
Pour parvenir à jouer ce personnage qui a, selon les rumeurs, causé la mort de 200 personnes, l’actrice a tout changé chez elle : son visage, sa manière de parler et même sa posture, qui lui aura laissé quelques séquelles après le tournage.
Une métamorphose du tout au tout
Trois heures. C’est le temps de maquillage nécessaire par jour pour transformer Sofia Vergara en Griselda Blanco : faux nez, fausse mâchoire, fausse dents, nouvelle chevelure, sourcils plus prononcés… Le but ? Faire disparaître totalement Gloria de Modern Family, tout en évitant “de ressembler à un monstre”, nous confiera-t-elle en interview.
Mais pour pouvoir camper la baronne de la drogue, la comédienne de 51 ans a dû tout réapprendre. Elle qui n’avait jamais interprété de rôle dramatique a été accompagnée par un coach pour apprendre à jouer différemment :
“C’est la première fois que je jouais en espagnol. J’ai commencé directement ma carrière avec Modern Family et je n’ai pas eu l’occasion de prendre des cours. Je ne savais pas comment les acteurs se préparaient. J’avais un coach pour m’accompagner et m’aider avec les scripts”.
A notre micro et sur les plateaux de télévision, l’actrice explique à qui veut l’entendre que le réalisateur de la série, Andrés Baiz, l’a même invitée chez lui pour lui apprendre à fumer et à sniffer de la (fausse) cocaïne… !
Une démarche à la Griselda
Sofia Vergara a notamment travaillé sa démarche, ce qui lui a laissé quelques séquelles physiques comme elle le révèle dans cette interview. “J’ai inventé cette façon de me tenir, que j’ai gardée pendant 6 mois. Je me suis abîmé le dos à vie. Ils ont dû me faire une injection dans une vertèbre et maintenant, j’ai toujours mal.”
Il faut dire aussi que dans la série Netflix, l’actrice est toujours perchée sur des talons hauts, aiguilles ou à plateforme, très tendances dans les années 70. Ce qui n’aide pas non plus à avoir une très bonne posture. Si Vergara gardera ce malencontreux souvenir de tournage, sa prestation aura été soulignée par de nombreux critiques et internautes.
Griselda est disponible sur Netflix.