Impossible de voir un autre acteur que Tom Hanks dans la peau de Forrest Gump. Pourtant, ce n'était pas lui qui était le premier choix de Robert Zemeckis pour jouer ce rôle iconique à l'écran, mais un certain John Travolta. Et vous savez quoi ? Ce dernier a refusé l'offre !
Si John Travolta a dit non à Forrest Gump, ce n'est pas parce qu'il n'aimait pas le projet, mais parce qu'il a préféré tourner dans un autre film. Et quand on découvre de quel film il s'agit, on ne peut décemment pas en vouloir à l'acteur américain, à qui l'on doit l'une des bourdes les plus mémorables de l'histoire des Oscars.
On ne fait pas durer le suspense plus longtemps : John Travolta a privilégié Quentin Tarantino et son Pulp Fiction plutôt que les boîtes de chocolat de Robert Zemeckis. Autant dire qu'il n'a pas vraiment perdu au change, le personnage de Vincent Vega lui ayant permis de revenir sous les feux des projecteurs après un passage à vide.
Le hasard faisant malicieusement les choses, Forrest Gump et Pulp Fiction ont concouru lors de la même cérémonie des Oscars en 1995. Résultat des courses ? Six statuettes dont celles du Meilleur Film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur pour le premier nommé, le classique de Tarantino n'obtenant que le prix du Meilleur scénario.
Travolta philosophe
John Travolta regrette-t-il d'avoir refusé ce Forrest Gump qui a triomphé lors de la grand-messe hollywoodienne ? Pas le moins du monde si l'on en juge par les propos de l'acteur au micro de MTV. "Si je n'ai pas fait quelque chose que Tom Hanks a fait, j'ai fait autre chose de tout aussi intéressant et amusant", déclare-t-il avec philosophie. "Je me sens bien par rapport à certaines choses que j'ai refusées car d'autres carrières ont ainsi été créées."
On notera pour conclure que le rôle de Forrest Gump n'est pas le seul refusé par John Travolta qui soit finalement revenu à Tom Hanks. Splash et Apollo 13 n'avaient en effet pas trouvé grâce aux yeux de l'acteur, que vous pouvez retrouver à l'affiche de la série Le Berger, disponible sur la plateforme Disney+.
La bande-annonce de "Pulp Fiction" :