Mon compte
    L'accent de Forrest Gump ? Vous serez encore plus fans de Tom Hanks en découvrant comment il l'a trouvé !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Pour composer l'accent si spécifique de "Forrest Gump", Tom Hanks s'est inspiré du jeune Michael Conner Humphreys, qui interprétait le personnage durant son enfance. Voici comment.

    Forrest Gump de Robert Zemeckis - film le mieux noté de tous les temps par les spectateurs d'AlloCiné - fait incontestablement partie des monuments qui composent la carrière de Tom Hanks. Et si son interprétation de ce personnage pas comme les autres demeure dans les mémoires, c'est notamment grâce à sa voix si particulière, dotée d'un accent reconnaissable entre mille.

    Forrest Gump
    Forrest Gump
    Sortie : 5 octobre 1994 | 2h 20min
    De Robert Zemeckis
    Avec Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,6
    Voir sur Prime Video

    Mais comment le célèbre comédien américain a-t-il eu l'idée d'offrir à son personnage cette élocution un peu saccadée et cette articulation légèrement hachée de certains mots ?

    Ainsi que Tom Hanks l'expliquait il y a quelques années sur le plateau du Graham Norton Show, si Forrest Gump a cette voix, c'est au jeune Michael Conner Humphreys (âgé de 8 ans seulement au moment du tournage) qu'il la doit.

    Sélectionné parmi de nombreux enfants pour incarner le personnage durant son enfance, le jeune comédien (qui n'a d'ailleurs pas poursuivi sa carrière au cinéma) s'exprimait en effet avec un fort accent. Une particularité qui n'avait pas manqué d'affoler le réalisateur Robert Zemeckis, mais dans laquelle Tom Hanks avait vu une opportunité d'étoffer son rôle :

    Paramount Pictures

    "Robert Zemeckis est venu me voir et m'a dit : 'On a un problème. (...) Il faut que tu apprennes à cet enfant à parler à ta façon'", a ainsi raconté Tom Hanks.

    "Je me suis dit : 'Et pourquoi ce ne serait pas moi qui parlerais comme lui ?' Donc j'ai commencé à passer du temps avec lui. Il venait du Mississippi profond et il ajoutait toujours un "G" à la fin [de ses phrases]. (...) Quelque part, j'ai des heures et des heures d'enregistrements de moi en train de bavarder avec Michael."

    Mémorable à bien d'autres titres, Forrest Gump doit donc une partie de sa magie à l'accent de son jeune interprète, et à cette excellente initiative de Tom Hanks.

    (Re)découvrez les petits détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top