Ce lundi 29 janvier 2024, Canal+ continue la diffusion de l'excellente série D’Argent et de sang, à partir de 21h10. La semaine dernière, la chaîne cryptée proposait à ses abonnés de découvrir la suite des aventures d’Attias, Fitoussi et Bouli. D’ailleurs, l’une des scènes de ce volet n’a pas manqué de choquer le public... Or, l’événement décrit dans la séquence s’est malheureusement produit dans la réalité… ou presque !
La scène du steward et la banane s’est-elle vraiment déroulée ?
Pour rappel, D’Argent et de sang est basée sur le livre-enquête de Fabrice Arfi du même nom que la série. Cette fiction chapeautée par Xavier Giannoli (Illusions perdues) raconte comment un trader et deux escrocs se sont associés pour créer une arnaque grâce au marché financier florissant des "quotas carbone", entre 2008 et 2009.
Ainsi, lorsque le trio de criminels prend un jet privé dans l’épisode programmé la semaine dernière, un steward fait les frais de leur cruauté. L’homme nommé Jean-Yves est d’abord raillé à cause de son prénom, puis les escrocs lui donnent une coupe de champagne. Ensuite, ils le questionnent sur son salaire et Attias met sur la table un deal hallucinant…
Attias (incarné par Niels Schneider, qui a chanté les louanges de son partenaire Vincent Lindon) défie Jean-Yves de manger une banane entière, avec la peau, contre 5000 euros. Le principal intéressé refuse mais finit par céder sous la pression et contre 10000 euros ! Riant aux éclats pendant que leur victime ingurgite le fruit, l’humiliation atteint son paroxysme quand leur souffre-douleur vomit finalement la banane pendant que ses bourreaux le filment…
"Je te donne 30 000 euros..."
Dans la vraie vie, une scène quasiment aussi sordide s’est hélas véritablement déroulée. Dans le documentaire Les rois de l’arnaque visible sur Netflix (et retraçant également toute cette affaire), Marco Mouly (qui a inspiré le personnage d’Alain Fitoussi, interprété par Ramzy Bedia), raconte une anecdote malsaine qui se serait passée dans un casino et non un avion.
"Arnaud Mimran [qui a inspiré le personnage de Jérôme Attias, ndlr], lui, il en a rien à fou***. Qu'il gagne, qu'il ne gagne pas, du moment, qu'il rigole ! Lui, sa vie est faite de rigolade ! Sa vie est faite de plaisir !"
"(...) J'étais dans une partie de poker et il a dit à un mec : 'Tu manges deux bananes avec la peau et je te donne 30 000 [euros, ndlr] !' (...) Le mec, il prend les deux bananes et il les mange. Il paye les 30 000. Dix minutes après, le mec tombe par terre, il faut lui appeler une ambulance". Quand la réalité rejoint tristement la fiction…
La suite de la saison 1 D'Argent et de sang continue ce soir sur Canal+, dès 21h10.