De quoi ça parle ?
"L'arnaque du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des "quotas carbone" inventé pour lutter contre le réchauffement climatique.
L’association d’escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, traqués par un enquêteur obsessionnel. Quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt.
D'après le livre-enquête D'Argent et de sang de Fabrice Arfi, aux éditions du Seuil/Points."
La diffusion des six premiers épisodes de la série D’Argent et de sang débutera le lundi 16 octobre 2023 à partir de 21h09 sur Canal+.
C’est avec qui ?
Cette Création Originale Canal+ est signée par Xavier Giannoli. Celui-ci a écrit avec Jean-Baptiste Delafon les douze épisodes de 52 minutes de la série. Le réalisateur d’Illusions perdues a également dirigé toute la saison avec Frédéric Planchon.
Au générique, le public retrouvera les stars de cinéma Vincent Lindon, Niels Schneider, Ramzy Bedia, Judith Chemla, David Ayala, Olga Kurylenko, Lyes Kouah, Yvan Attal ou encore André Marcon.
Ça vaut le coup d’œil ?
D’Argent et de sang décrit une folle histoire… mais pourtant bien réelle et pas si lointaine. Aussi passionnant que vertigineux, ce récit raconte donc comment deux escrocs et un trader s’en sont mis plein les poches grâce à une arnaque d’une simplicité déconcertante. L’une des forces de la série est d’ailleurs la limpidité avec laquelle les explications à propos de ce système et ses magouilles sont avancées.
Ainsi, pas de panique pour les non-initiés au marché des quotas carbone. Le personnage d'enquêteur incarné Vincent Lindon (particulièrement convaincant dans son rôle) est notre guide tout au long de cette traque...
Très ancré, cet homme aux tourments personnels qui se déchaînent transforme alors toute sa frustration en détermination pour mettre hors d’état de nuire les criminels.
Les voyous interprétés par Ramzy Bedia et David Ayala sont sans foi ni loi, insupportables, obscènes… mais drôles aussi, parfois ! Et un peu de légèreté ne fait pas de mal ici.
Niels Schneider, quant à lui, joue leur associé totalement déconnecté de la réalité et, comme ses compères, aveuglé par sa cupidité et son ambition d’essorer le système. Comme celui qui prête ses traits à leur opposant à l’écran, les trois acteurs sont excellents.
Une autre chose est certaine, D’Argent et de sang porte bien son nom ! Côté argent, c’est la folie des grandeurs avec opulence et débauche au rendez-vous. Côté sang, ça se complique également au fil de l’intrigue pour nos (anti)héros… Sur ces deux aspects, certaines scènes que l’on pourrait ranger dans la catégorie "WTF" se sont pourtant vraiment déroulées dans la réalité.
Xavier Giannoli, le créateur, assume totalement la part de fiction de son œuvre, tout en s’étant appuyé sur l’enquête rigoureuse et fournie de Fabrice Arfi, l’auteur du livre D’Argent et de sang.
On sent à chaque séquence la méticulosité et l’investissement du réalisateur pour percer le mystère de ces âmes en perdition, obsédés par leurs profits personnels plutôt que par le bien commun.
Seul bémol, au départ conçue pour s’étendre sur un plus petit nombre épisodes, la série s’étale finalement sur douze volets. Ceci expliquerait peut-être un sentiment de longueur pouvant naître à quelques moments…
Malgré ce point, suspense, rebondissements et drames ponctuent des épisodes haletants, maîtrisés de bout en bout et très bien documentés. Le tout servi par un casting au top, avec une mention spéciale pour Vincent Lindon. L’un des rendez-vous de cet automne à ne pas louper.