Canal+ poursuit ce soir la diffusion de sa nouvelle Création Originale D’Argent et de sang ce lundi 23 octobre, à partir de 21h09. Dirigée par Xavier Giannoli (Illusions perdues), cette fiction très réussie et addictive est basée sur le livre-enquête du même nom écrit par Fabrice Arfi.
Niels Schneider en trader sans scrupule
Dans cette folle mais pourtant bien réelle histoire, le public suit le parcours d’un trader et de deux escrocs, qui se sont associés entre 2008 et 2009, pour créer une arnaque grâce au marché financier florissant des "quotas carbone". En parallèle, un enquêteur déterminé (qui n’a jamais existé dans la réalité !) est à leurs trousses pour les mettre hors d’état de nuire…
Au générique de la série D’Argent et sang, on retrouve les stars de cinéma Vincent Lindon, Ramzy Bedia, Judith Chemla, David Ayala, Olga Kurylenko, Lyes Kouah, Yvan Attal, André Marcon ou encore Niels Schneider. Lors d’une conférence de presse, ce dernier est d’ailleurs revenu sur son personnage, celui du trader Jérôme Attias.
"J'ai cherché à comprendre mon personnage"
L’acteur de 36 ans a ainsi partagé la perception qu’il a de ce protagoniste qu’il interprète brillamment : "L'intelligence du scénario condamne, bien sûr, ces personnages [le trio de fraudeurs, ndlr]. Je n'ai jamais cherché à aimer Jérôme Attias. En revanche, j'ai cherché à le comprendre."
"Il fait des actes monstrueux, il détruit tout sur son passage, mais c'est l'humain derrière que je trouve triste, presque bouleversant. C'est un personnage dostoïevskien, il est perdu, affirme Neils Schneider. Il ne sait même plus où est la vérité ni le mensonge. Il n'a plus aucun repère et cela le rend pathétique, pas seulement diabolique."
Le comédien (qui a salué avec Ramzy Bedia la performance de Vincent Lindon) a poursuivi son analyse peu après : "Ce que les escrocs vivent est une illusion. L'argent, être clinquant... Où est-ce que ça va ? Ca tourne totalement à vide. Il y a toujours besoin de plus, c'est insatiable."
"Ce ne sont pas des personnages qui pourraient dire : ’Tout ce que je voulais c'était une voiture ou une maison pour ma famille et maintenant, j'arrête.’ Non. C'est une fuite en avant, c'est sans fin. C'est obscène, moi ça me dégoûtait", a expliqué Niels Schneider. Une descente aux enfers dont la suite est à découvrir ce soir dans l'excellente série D'argent et de sang, dès 21h09 sur Canal+.