Lundi 16 octobre, Canal+ propose à ses abonnés de découvrir sa nouvelle Création Originale événement D’Argent et de sang. Cette fiction chapeautée par Xavier Giannoli (Illusions perdues) raconte comment un trader et deux escrocs se sont associés pour créer une arnaque grâce au marché financier florissant des "quotas carbone", entre 2008 et 2009.
Ce personnage qui n'a pas existé...
Basé sur le livre-enquête de Fabrice Arfi du même nom que la série, ce projet très réussi met en scène des acteurs au top de leur forme avec Vincent Lindon, Niels Schneider, Ramzy Bedia, Judith Chemla, David Ayala, Olga Kurylenko, Lyes Kouah, Yvan Attal ou encore André Marcon.
Mais l’un des protagonistes de ce récit n’a en réalité jamais existé ! Il s’agit même de l’un des personnages principaux : celui de Simon Weynachter, superbement interprété par Vincent Lindon. D’ailleurs, pourquoi Xavier Giannoli a-t-il créé ce brillant enquêteur traquant avec détermination les criminels ?
"S'il pige, tout le monde pigera !"
Lors d’une conférence de presse, le cinéaste a expliqué : "Ce personnage est nourri de personnages d'enquêteurs liés à l'affaire et de mes préoccupations, aussi. Il est également pour moi une façon d'être dans le récit."
"Ca veut dire qu'il est fasciné par la débauche et la folie de ces types qui se permettent tout (…) Il est saisi de voir ça et en même temps, il n'a aucune complaisance. On accompagne donc Vincent et son personnage", résume Xavier Giannolli.
"Simon Weynachter utilise l'image d'un labyrinthe et c'est ça : on est tout le temps avec lui, on le suit dans la compréhension technique et dans l'exploration psychologique et sociale de tous ces personnages."
Le réalisateur a également révélé au sujet du comédien qui prête ses traits au magistrat : "Vincent Lindon, dans la vie, il est comme ça : il veut piger tout le temps. D'une façon très naturelle, incarnée et organique, le fait même que ce soit lui qui joue ce rôle fait qu'on suit le personnage dans son enquête et qu'on comprend. S'il pige, tout le monde pigera !"