Entre 2013 et 2019, Gerard Butler a régalé les amateurs de films d'action avec une trilogie musclée : La Chute de la Maison Blanche, La Chute de Londres et La Chute du Président. Après 500 millions de dollars de recettes mondiales, la franchise sera-t-elle de retour sur grand écran ?
Mike Banning retraité ?
Après avoir porté assistance au président américain Allan Trumbull (Morgan Freeman), dans le dernier épisode, l'agent Mike Banning a-t-il pris sa retraite ? En décembre 2020, Deadline annonçait qu'une nouvelle aventure de ce super-agent allait bientôt voir le jour. Intitulé Night Has Fallen, ce 4ème film devait être réalisé par Ric Roman Waugh, déjà auteur de La Chute du président.
4 ans plus tard, force est de constater que cette suite n'a jamais vu le jour. Cela pourrait en partie s'expliquer par le conflit entre Gerard Butler et les producteurs Nu Image, Millennium Films et Padre Nuestro Productions. En août 2021, l'acteur réclamait 10 millions de dollars aux studios, les accusant de fraude et de rupture de contrat.
"Les producteurs ont gagné des dizaines de millions de dollars avec La Chute, mais refusent de payer à Butler un centime des bénéfices qui lui ont été promis dans l’accord des parties. Les producteurs se sont lancés dans un stratagème conçu pour déformer grossièrement les finances du film, afin que Butler croie qu’aucun de ces paiements n’était dû", précise la plainte, relayée par Variety en juillet 2021.
Gerard Butler chasseur de dragons
Depuis ce conflit qui date d'il y plus de deux ans, nous n'avons plus de nouvelles. On peut donc en déduire que Night Has Fallen a été rangé dans un tiroir du côté de la production. Après La Chute du président, Ric Roman Waugh avait retrouvé Gerard Butler en 2020 pour Greenland. Il semblerait que les deux hommes aient décidé de se concentrer sur la suite de ce film d'action, intitulé Greenland Migration, actuellement en pré-production.
Pour le moment, Gerard Butler a débuté le tournage de Dragons, l'adaptation live-action de saga de films d'animation. Il reprendra son rôle du Viking Stoïk, interprété vocalement dans la trilogie animée.
Dragons fait partie des nombreux projets dans la besace de Gerard Butler, qui va être très occupé ces prochaines années (In The Hand of Dante, Criminal Squad 2, Remote Control, Just Watch Me). En attendant, vous pouvez retrouver Gerard Butler dans Kandahar sur Prime Vidéo ou dans Mayday sur MyCanal.
Kassovitz is the new Gerard Butler
Par ailleurs, une série dérivée de la saga va bientôt voir le jour, portée par Mathieu Kassovitz. Elle s'intitulera La Chute de Paris. Du côté de l'écriture, c’est Howard Overman, le créateur de l’acclamée Misfits, qui s’occupera des scénarios, tandis que la réalisation sera confiée à Oded Ruskin (False Flag). La série sera diffusée en France sur Canal+.
Dans Paris Has Fallen, Mathieu Kassovitz se glissera dans la peau de Vincent, un agent chargé de la protection d’un ministre français, qui est la cible d’un groupe terroriste dirigé par Jacob. Vincent travaille avec l’agent du MI6 Zara afin d’assurer la sécurité du politicien.
Mais ils vont très vite finir par se retrouver au cœur d’un complot beaucoup plus vaste que ce qu’ils ne l'imaginent. Ils soupçonnent un de leur collègue du service de sécurité de transmettre des informations à Jacob, qui parvient toujours à avoir une longueur d’avance dans sa quête de faire tomber Paris.