Mon compte
    Une pause de plusieurs mois ? 5 choses à retenir de Merci Internet, le docu’ dédié à Squeezie
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Disponible sur Prime Video, la série documentaire Merci Internet revient sur la carrière du vidéaste le plus célèbre de France, Squeezie. Origine de son pseudo, burn-out, pause de sa chaîne… On fait le point sur les choses à retenir !

    “Je suis le mec le plus lambda du monde !”

    Disponibles en exclusivité sur Prime Video depuis le 19 janvier, les 5 épisodes de la série documentaire Merci Internet reviennent sur la carrière du plus célèbre vidéaste de France : Squeezie. Et comme vous pouvez vous en douter, ses 18 millions d’abonnés YouTube ne sont pas apparus du jour au lendemain.

    Squeezie : Merci Internet
    Squeezie : Merci Internet
    Sortie : 2024-01-19 | 45 min
    Série : Squeezie : Merci Internet
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    Car avant Squeezie, il y avait le jeune Lucas Hauchard, que celui qu’il est devenu aujourd’hui n’hésite pas à définir de “mec le plus lambda du monde” avec amusement. Comme tous les adolescents, sa vie était rythmée par l’école, les loisirs et quelques événements somme toute relativement ordinaires, qu’aucun intervenant ne cherche à dramatiser : divorce de ses parents, TIC divers et légers problèmes de discipline, entre autres.

    Ces derniers, d’ailleurs, étaient avant tout causés par son amour débordant pour les jeux vidéo, inculqué par son père et son frère. “Il était inarrêtable !” s’exclame d’ailleurs le patriarche de la famille Hauchard en se remémorant la passion dévorante de son fils pour le numérique.

    Prime Video

    Une passion qui le poussera d’ailleurs à tenter l’expérience YouTube pour la première fois en parfait autodidacte, avec des moyens plus que limités.

    Enfant ordinaire que rien ne destinait à devenir aussi célèbre, le parcours de Lucas Hauchard a été le même que celui de vidéastes tels que Natoo ou Mister V, intervenants dans Merci Internet : celui de passionnés prêts à tout pour partager leur enthousiasme.

    Un pseudo qui respire les années 2010

    Comme la plupart des gens, vous avez sans doute oublié l’existence du DJ néérlandais Tiësto, dont les sons rythmaient pourtant les meilleures soirées des années 2010. Eh bien Squeezie, lui, ne l’oubliera jamais !

    En effet, son légendaire pseudonyme vient ni plus ni moins de la contraction du titre d’un succès de Tiësto, Squeeze It (2012).

    Squeezie raconté par les autres

    Les plus grands fans de Squeezie connaissent peut-être bien sa vie via les contenus publiés sur les réseaux sociaux, ou encore grâce aux FAQ (frequently asked questions) mises en ligne sur sa chaîne YouTube, mais nul n’en parle aussi bien que ses proches. Amis, famille ou simples collaborateurs se succèdent devant la caméra pour se confier et parler du phénomène, de Léna Situations à Orelsan en passant par… Cyprien, malgré le point mort atteint par leur relation.

    Prime Video

    Mais la vraie révélation de Merci Internet est Théodore Bonnet, son ami et réalisateur attitré depuis plus de 10 ans. Également réalisateur du présent documentaire, son expérience et ses anecdotes sont les plus fascinantes.

    L’icône d’une génération numérique

    Si Lucas Hauchard est au cœur de ce documentaire, c’est davantage l’ère qu’il représente que célèbre Merci Internet. Depuis l’émergence du phénomène Squeezie, et plus encore depuis son succès retentissant et la multiplication de ses records d’audience, nombreux sont les vidéastes à s’être démarqués.

    Léna Situations et Hugo Décrypte, pour ne citer qu’eux, considèrent ainsi que Squeezie est l’icône d’une génération passionnée du numérique, qui a permis à de jeunes créateurs jusqu’alors tournés en dérision d'asseoir leur légitimité. Pour Hugo Travers, alias “Hugo Décrypte”, passé de sa chambre au plateau de L’Emission politique aux côtés de la journaliste Léa Salamé, les mentalités ont changé et s’ouvre à de nouveaux modes d’appréhension de l’information grâce à des talents tels que Squeezie.

    Une pause inévitable ?

    Sans jamais ériger son sujet en martyr, la série docu’ Merci Internet souligne malgré tout la pression psychologique et physique qui repose sur le vidéaste, mais aussi sur ses équipes : fatigue, crainte de tout perdre, volonté de toujours se dépasser quitte à tenter l’impossible… Squeezie paye aujourd’hui le dur prix de sa célébrité, malgré sa reconnaissance absolue envers sa communauté.

    Pour autant, contrairement à ce que dévoilait initialement l’Agence France Presse (AFP) dans un post désormais supprimé, le YouTuber n’a pas prévu de prendre “une pause de plusieurs mois”, seulement de ralentir le rythme pour maintenir la qualité constante de ses productions et reprendre le cours de sa vie privée.

    Les cinq épisodes de Merci Internet sont disponibles dès maintenant, en exclusivité sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top