En 1997, le réalisateur Phillip Noyce adapte pour le cinéma les romans de Leslie Charteris, publiés dès 1928, avec le film d'action Le Saint. Dans le long métrage, Val Kilmer incarnait le héros Simon Templar, personnage devenu célèbre grâce à la série télévisée des années 60 emmenée par le futur James Bond, Roger Moore.
27 ans plus tard, et 96 ans après sa création, le justicier va revenir au cinéma ! Le réalisateur Doug Liman, à qui l'on doit La Mémoire dans la peau, Mr & Mrs Smith et Edge of Tomorrow, va mettre en scène un reboot.
Et c'est le comédien britannico-zimbabwéen, Regé-Jean Page, découvert dans la série Netflix La Chronique des Bridgerton et vu ensuite dans The Gray Man et Donjons & Dragons, qui incarnera ce Robin des Bois des temps modernes.
Annoncé en 2020, le projet devait au départ être dirigé par Dexter Fletcher (Rocketman), et porté par Chris Pine. C'est donc son collègue de Donjons et Dragons qui le remplace.
On ignore encore quelle sera l'histoire du long métrage mais les scénaristes Rory Haines et Sohrab Noshirvani (Black Adam, Désigné Coupable) auront le choix puisque la saga littéraire se compose de 84 romans.
Le Saint a déjà été adapté à l'écran (séries, téléfilms, cinéma) à de nombreuses reprises et a même eu une adaptation française (Le Saint prend l'affût) par Christian-Jaque en 1967, dans laquelle Simon Templar était incarné par Jean Marais.
Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.