Présente dans le top 10 des shows les plus regardés sur Netflix, découvrez cette série documentaire en quatre épisodes consacrée à Jeffrey Epstein et intitulée en France Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion.
Pour rappel, Jeffrey Epstein était un banquier, milliardaire philanthrope condamné en 2008 à dix-huit mois de prison ferme suivi d'un an de confinement légalement imposé pour avoir sollicité une prostituée mineure. Le 6 juillet 2019, il est à nouveau arrêté, cette fois pour trafic sexuel de mineurs dans les Etats de Floride et de New York. Le 10 août, il est retrouvé mort dans sa cellule, et le rapport médical conclut à un décès par pendaison.
La série revient évidemment sur le parcours du milliardaire, qui commence par enseigner les mathématiques et la science avant de se tourner vers le monde de la banque et de la gestion de portefeuilles. Devenu riche, il s'offre deux îles privées où il reçoit la visite de nombreuses personnalités.
De par son sujet même, la série Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion aborde sans fard l'aspect sordide et criminel des accusations qui pesaient sur le milliardaire, mais en laissant beaucoup de place à la parole des victimes de son tragique "système", largement détaillé dans le documentaire.
Ne venez pas chercher ici une liste de noms célèbres - par ailleurs déjà rendue publique et ne contenant aucune incrimination - le documentaire évite ce sensationnalisme pour s'intéresser aux faits qui étaient reprochés à Jeffrey Epstein lors de son arrestation en 2019, à son parcours personnel et professionnel et à la voix des victimes.
L'Affaire Epstein était en plein sous les feux de l'actualité avec la révélation d'une liste de contacts du défunt magnat de la finance par la justice américaine, expliquant en partie le regain d'intérêt pour ce documentaire, présent depuis 2020 sur la plateforme.