C'est la série de science-fiction la plus attendue sur Netflix en 2024 et pour cause, il s'agit d'une adaptation du premier roman d'une trilogie littéraire reconnue dans le milieu. Écrite par Liu Cixin, cette fiction décrit le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre.
On doit l'adaptation du premier roman asiatique à remporter le prix Hugo du meilleur roman en 2014 au duo David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de Game of Thrones, et au scénariste et producteur Alexander Woo (True Blood).
Cette transposition de grande envergure pour ce chef d’œuvre littéraire qu'est Le Problème à 3 corps, souvent comparé à 2001 : l'odyssée de l'espace, pour laquelle Liu Cixin participe en tant que producteur et consultant, mêle anticipation, action, science et phénomènes extra-terrestres et promet une intrigue complexe et des plans à couper le souffle.
Les premières images dévoilées de la série l'année dernière étaient déjà prometteuses mais la bande-annonce finale, récemment dévoilée par Netflix à l’occasion du CES 2024 de Las Vegas, confirme la tendance d'un futur chef d’œuvre du petit écran.
Le casting du Problème à 3 corps comprend Eiza González (Baby Driver), Benedict Wong (Doctor Strange), John Bradley, Liam Cunningham et Jonathan Pryce, tous trois vus dans Game of Thrones, Rosalind Chao (Mulan), Ben Schnetzer (Y : le dernier homme) et Eve Ridley (Casualty), entre autres.
On retrouve aussi Jovan Adepo (Babylon), Jess Hong, Marlo Kelly (Dare Me), Alex Sharp (Les Sept de Chicago), Sea Shimooka (Arrow), Zine Tseng et Saamer Usmani (Inventing Anna).
Le synopsis officiel du Problème à 3 corps est le suivant :
Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d'un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité.
Les huit épisodes de la première saison du Problème à 3 corps, réalisés par Derek Tsang, Andrew Stanton, Minkie Spiro et Jeremy Podeswa et sublimés par la musique de Ramin Djawadi (Game of Thrones, Westworld), seront à découvrir le 21 mars prochain sur Netflix.