Numéro 1 du top des visionnages sur Netflix, Le Cercle des neiges est la nouvelle sensation de Juan Antonio Bayona. Connu pour ses films L'Orphelinat et The Impossible, le réalisateur espagnol s'empare ici d'une histoire vraie terrifiante dans son long-métrage immersif et impressionnant adapté du livre de Pablo Vierci.
Le Cercle des neiges raconte le destin hors du commun des survivants d'un funestement célèbre crash d'avion dans la Cordillère des Andes en 1972. Acclamé par la critique et le public, ce long-métrage plonge les spectateurs dans le genre du survival avec toutes les épreuves traversées par les passagers qui ont survécu à ce crash qui a beaucoup fait parler dans les médias pour la pratique du cannibalisme expérimentée par certains des survivants.
Noté 4,2 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Le Cercle des neiges a conquis les abonnés de Netflix. Si vous en faites partie et que vous avez aimé le nouveau film viscéral de Juan Antonio Bayona, on vous conseille de rattraper une série très librement inspirée du même sujet.
Un crash d'avion, un groupe d'adolescentes, du cannibalisme... c'est Yellowjackets !
Si le crash d'avion dans la Cordillère des Andes de 1972 a déjà fait l'objet d'une adaptation avant Le Cercle des neiges dans le film Les Survivants avec Ethan Hawke, John Malkovich et Josh Hamilton, il a aussi été l'une des sources d'inspiration principale d'une récente série gore, moderne et jouissive qui ferait pâlir Lost.
Créée par Ashley Lyle et Bart Nickerson et diffusée depuis 2021, Yellowjackets raconte le parcours de membres d'une équipe de soccer féminine qui se retrouvent être les seules survivantes d'un crash d'avion. Les lycéennes vont devoir lutter pour leur survie par tous les moyens, même si elles doivent se laisser tenter par des pratiques cannibales...
L'intrigue terriblement bien ficelée de Yellowjackets emprunte autant à Lost et au célèbre roman Sa Majesté des Mouches qu'au crash de La Cordillère des Andes. Outre la tragédie et la survie extrême de ce groupe d'adolescentes, on se passionne aussi pour le parcours initiatiques de ces jeunes femmes complexes et leur enquête sur les nombreux mystères qui entourent leur accident.
Car ce thriller a la particularité de se dérouler sur deux temporalités : l'une au moment du crash et de leurs jours de survie et l'autre des années plus tard avec les survivantes devenues adultes qui sont rattrapées par leurs démons et leurs traumatismes.
Si la série vaut déjà le détour pour son intrigue et son ambiance, on note également l'excellente prestation des jeunes actrices et des comédiennes qui incarnent leurs versions plus âgées, comme Melanie Lynskey, Christina Ricci, Tawny Cypress et Juliette Lewis.
Yellowjackets est une des séries modernes les plus jouissives et passionnantes du moment, avec une mythologie intéressante et mystique, sujette à de nombreuses et folles théories et productrice de séquences chocs hallucinantes. Si vous avez été retourné par Le Cercle des neiges, on vous conseille vivement de rattraper les deux premières saisons de Yellowjackets.
Le film Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.
La série Yellowjackets est disponible sur myCANAL.