Il aura fallu attendre cinq pour voir revenir True Detective. Cinq ans depuis la saison 3, portée Mahershala Ali et Stephen Dorff. Mais ce n’est rien comparé au temps écoulé depuis la dernière fois que Jodie Foster a joué dans une série télé.
En effet, Jodie Foster n’a plus tenu de rôle principal à la télévision depuis son adolescence dans les années 1970. Voilà un retour aux origines avec True Detective : Night Country où elle tient le rôle de Liz Danvers, cheffe de la police de l’Alaska.
Mais la double lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice – pour Les Accusés et Le Silence des agneaux – a été comme aimantée à nouveau vers le petit écran par la perspective de jouer dans True Detective. Une série qui, selon elle, a été "le début de ma dépendance au streaming... C'était juste l'une de ces choses que j'ai regardées en boucle, que j'ai adorées et auxquelles je reviens toujours".
Le paysage sériel a radicalement changé en termes de créativité depuis que Jodie Foster est devenue célèbre en incarnant des rôles marquants sur grand écran, a souligné l’actrice lors d’une conférence de presse que rapporte TVLine.
"Nous sommes arrivés à un moment extraordinaire, je pense, dans l'histoire du cinéma, et c'est le moment où la vraie narration est diffusée en streaming. Je pense que c'est là que se fait le meilleur travail. Cela permet d'explorer des personnages sans nécessairement être esclave du genre." De plus, "le fait d'avoir six épisodes permet de faire appel à d'autres voix que les voix traditionnelles que l'on peut voir et que l'on a vues dans les longs métrages".
La saison 4 de True Detective se déroule en Alaska, avec Liz Danvers et sa collègue policière de terrain Evangeline Navarro (Kali Reis). Elles enquêtent sur la disparition mystérieuse d’un groupe de scientifiques dans une station de recherche arctique. À ce détail près que la série n’a pas été tournée en Alaska mais en Islande.
"J'ai déjà eu l'occasion de faire des films très longs", explique Foster, "mais je n'avais jamais eu l'occasion de faire une série télé où l'on se sentait autant en famille, nous tous à Reykjavik et dans la neige, dans cette ville toute neuve, en train de passer du temps ensemble. C'est une équipe formidable."
Bien sûr, Jodie Foster a déjà interprété un agent des forces de l’ordre, du FBI plus précisément, poursuivant un tueur en série dans le désormais culte Le Silence des agneaux en 1991. Mais elle rejette toute ressemblance dans le ton entre Le Silence des agneaux et True Detective : Night Country.
"Cette série existe dans un genre, qu'il s'agisse d'horreur, de surnaturel ou de thriller. Mais l'exploration de l'horreur se fait en grande partie à travers le drame psychologique, le drame intime de ces personnes".
Rendez-vous le lundi 15 janvier sur Prime Video, dans la section Pass Warner, pour découvrir le premier épisode de True Detective : Night Country.