C'est l'une des prochaines séries des studios Marvel les plus attendues de 2024 et elle fait l'objet de nombreux rebondissements depuis le début de sa production. Impactée par la grève des scénaristes, Daredevil : Born Again a subi une refonte totale après le départ forcé des réalisateurs et scénaristes.
Nouvelle équipe, nouvelle direction, nouveau script pour le "reboot" de la fiction super-héroïque. Un changement qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie des studios Marvel en ce qui concerne leurs séries, qui auront une place prédominante en 2024, étant donné que seul Deadpool 3 est attendu cette année au cinéma.
Sur le petit écran, l'année Marvel démarre avec Echo, centrée sur Maya Lopez (Alaqua Cox), puis devrait se poursuivre avec Agatha : Darkhold Diaries, spin-off de la série WandaVision sur le personnage d'Agatha Harkness (Kathryn Hahn), mais aussi Ironheart, consacré à Riri Williams (Dominique Thorne), et enfin Daredevil : Born Again, si tout va bien.
Cette nouvelle série sur le super-héros de Hell's Kitchen va réunir de nouveau Matt Murdock (Charlie Cox) et Wilson Fisk (Vincent D'Onofrio), rivaux de longue date. Ils vont tenter de mettre de côté leurs alter-egos les plus sombres pour servir les habitants de New York, mais leur passé les rattrape.
Si leurs personnages ont été officiellement introduits dans le MCU (L'Univers Cinématographique Marvel), via Spider-Man : No Way Home et She-Hulk pour Matt Murdock et Hawkeye pour Wilson Fisk, la série originale Daredevil produite par Netflix était pour le moment considérée comme des productions Marvel à part, estampillée dans la catégorie The Defenders sur Disney+, qui a récupéré les droits de diffusion.
La série Netflix Daredevil est canon dans le MCU
Mais aujourd'hui, il semble que Marvel's Daredevil soit considérée comme canon dans le MCU, c'est-à-dire officiellement intégrée avec ses intrigues, ses personnages et ses références dans l'univers, si l'on en croit les dires du producteur Brad Winderbaum pour ScreenRant :
"Nous étions prudents jusqu'à présent sur ce qui appartenait ou non à la Chronologie Sacrée. [...] C'était une autre branche de l'entreprise qui développait les contenus Netflix. Nous étions conscients de ce qu’ils faisaient, ils étaient conscients de ce que nous faisions, mais il y avait quand même beaucoup de choses à équilibrer.
Mais maintenant qu’un certain temps s’est écoulé, maintenant que nous voyons à quel point les histoires sont bien intégrées, je pense personnellement et je suis même sûr de pouvoir dire que cela fait partie de la Chronologie Sacrée."
Cette officialisation de la série Netflix Daredevil au sein du MCU rend tous les évènements qui se sont déroulés au sein de la fiction réels dans l'univers. Cela a sûrement permis aux nouveaux scénaristes de partir sur une meilleure direction et d'offrir plutôt une sorte de reboot/suite logique à Daredevil avec Born Again.
Par ailleurs, la série d'origine étant elle-même liée à quatre autres séries - Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders -, on peut sûrement considérer qu'elles sont également canon dans le MCU.
Avec tous ces crossovers (les X-Men sont également en cours d'arrivée dans le MCU) et ces nouvelles fictions attendues, les studios Marvel comptent bien prendre plus au sérieux la chronologie, la continuité et la cohérence de son univers cinématographique et sériel.
Mais cela suffira-t-il à redonner un nouveau souffle au genre super-héroïque, qui semble de plus en plus lasser le public ?
La série Echo sera disponible en intégralité le 10 janvier sur Disney+.