Il fut un temps où la télévision était une forme de divertissement éphémère, voire jetable, le petit cousin (honteux) du cinéma. Aujourd'hui, une grande partie de la production hollywoodienne pour le petit écran est aussi riche en stars et aussi bien conçue que tout ce que l'on peut trouver sur le grand.
Les miniséries de prestige diffusées en streaming ont pratiquement remplacé les drames à budget moyen, tandis que les progrès du côté des effets numériques ont permis d'introduire pratiquement n'importe quel monde fantastique dans les foyers. Pour quelqu'un qui vivait il y a à peine dix ans, le monde de la série télé n'a plus rien à voir. En arrivant sur le marché du streaming en 2020, Disney+ a bien sûr contribué à ce bouleversement. Et ça continue cette année avec une grille de programmes comprenant deux nouvelles séries Star Wars en prises de vue réelles, deux séries Marvel ou encore le portrait d'un grand nom de la haute couture.
Shôgun
En 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle, John Blackthorne, le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d’un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents.
Pourquoi on l'attend
Cette ambitieuse fresque qui nous plonge dans le Japon féodal du XVIIe siècle est l'adaptation du roman best-seller de James Clavell. Une première adaptation de Shôgun portée par Richard Chamberlain et Toshiro Mifune avait déjà vu le jour au début des années 80 sur la chaîne NBC.
A l'occasion de cette nouvelle adaptation, le rôle du commandant Blackthorne a été confié à Cosmo Jarvis, tandis que le seigneur Toranaga est campé par Hiroyuki Sanada. Les premières images dévoilées laissent présager une série épique et visuellement époustouflante.
X-Men '97
Une nouvelle série animée X-Men qui enrichit l’univers de la série originale, dont l’action se déroulait dans les années 1990.
Pourquoi on l'attend
Bien avant qu'ils ne débarquent au cinéma sous les traits de Hugh Jackman, Halle Berry et Patrick Stewart, les X-Men ont été les héros d'une série d'animation diffusée au début des années 90. Cette fidèle adaptation des comics retrace l'origine des plus célèbres mutants de l'univers Marvel.
Cette nouvelle série d'animation intitulée X-Men '97 se présente comme la suite directe du programme culte. Il ne faudra donc pas y chercher de liens avec les films déjà produits, ni avec l'arrivée prochaine des mutants au sein du MCU.
Star Wars : Skeleton Crew
Perdus dans l’immensité de la galaxie, 4 enfants tentent par tous les moyens de retrouver le chemin qui les ramènera chez eux...
Pourquoi on l'attend
Star Wars : Skeleton Crew est annoncée comme un Stranger Things chez Star Wars, chapeautée par des réalisateurs de renom comme Jon Watts (la trilogie Spider-Man), Jake Schreier (Kidding et le prochain Marvel Thunderbolts), Bryce Dallas Howard (The Mandalorian), Lee Isaac Chung (Minari), David Lowery (Peter et Elliott le dragon, A Ghost Story) et les célèbres Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert), les réalisateurs de l’Oscarisé Everything Everywhere All at Once.
Les nostalgiques des années 80 et des films sur l'enfance de Steven Spielberg devraient être emballés par cette nouvelle série Star Wars, qui est portée par Jude Law.
Star Wars : The Acolyte
Aux derniers jours de l'ère de la Haute République, alors que de sombres secrets ternissent la galaxie et qu’émergent un certain nombre de forces du côté Obscur, une ex Padawan retrouve son Maître Jedi pour enquêter sur une série de crimes. Mais les puissances auxquelles ils sont confrontés s’avèrent bien plus redoutables que prévu...
Pourquoi on l'attend
Star Wars : The Acolyte offre une histoire inédite qui s'inscrira dans une période jamais racontée auparavant, à savoir la fin de l'ère de la Haute République, deux cent ans avant les évènements du film Star Wars : La Menace Fantôme.
Alors que des forces sombres émergent du côté Obscur, une ex Padawan retrouve son Maître Jedi pour enquêter sur une série de crimes. Ce thriller SF, chapeauté par Leslye Headland (Poupée russe), sera porté par Lee Jung-jae (Squid Game), Amandla Stenberg (The Hate U Give), Jodie Turner-Smith (White Noise), Manny Jacinto (The Good Place), Dafne Keen (Logan), Carrie-Anne Moss (Maxtrix) et Joonas Suotamo, qui jouera le premier Wookiee Jedi.
Agatha : Darkhold Diaries
Spin-off de la série WandaVision centrée sur le personnage d'Agatha Harkness.
Pourquoi on l'attend
On avait adoré WandaVision, la première série Marvel pour Disney+ (et de loin la meilleure). La Maison des Idées a misé sur sa grande méchante, Agatha, pour en faire une série solo. Et il y a de quoi raconter autour des sorcières et du Darkhold, le livre des incantations. Kathryn Hahn, qui nous avait régalé dans la précédente série, sera de retour sur nos écrans. On ne pouvait rêver mieux.
Meurtres et autres complications
Les mésaventures de la brillante et tourmentée Imogene Scott qui, parce qu’elle était au mauvais endroit au mauvais moment (bon, d’accord, c’était un peu sa faute), est la principale suspecte dans une affaire de meurtre, la victime ayant été tuée dans une pièce fermée à clé. Le décor : un paquebot méditerranéen luxueux. Les suspects : l’ensemble des richissimes passagers, dont tous les désirs (ou presque) sont exaucés, et l’équipage qui s’épuise à les contenter. Le problème : pour prouver son innocence, Imogene devra faire équipe avec un homme qu’elle méprise, Rufus Cotesworth, le plus grand détective du monde
Pourquoi on l'attend
Mandy Patinkin (Homeland) qui se la joue Hercule Poirot dans Meurtres et autres complications, un whodunit à la sauce comédie ? Il n'en fallait pas plus pour nous intriguer, surtout que les créateurs de la série se disent grands fans d'Agatha Christie. Ces derniers nous promettent d'ailleurs une ambiance fidèle aux livres de l'auteure ainsi que beaucoup de mystères.
Cristóbal Balenciaga
Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, par son talent naturel, sa persévérance et son flair pour les affaires, a osé défier son statut social de fils de couturière et de pêcheur pour devenir, à partir de 1937, l'un des créateurs les plus iconiques de tous les temps.
Pourquoi on l'attend
Les biopics sur les créateurs révolutionnaires ont le vent en poupe depuis peu. Alors que d'autres productions vont s'intéresser à Karl Lagerfeld ou Christian Dior, il est intéressant de voir que Disney+ mette un coup de projecteur sur ce grand couturier espagnol. Avec Cristóbal Balenciaga, on va avoir l'occasion de découvrir l'homme derrière ses créations.
Peu connu du grand public - puisqu'il est né en 1895 - Cristóbal Balenciaga a un parcours de vie peu ordinaire. Il n'a que 22 ans quand il ouvre sa première boutique, mais vingt ans plus tard, il est contraint de fuir la guerre civile espagnole et s'installe à Paris. La série promet d'offrir le portrait d'un homme complexe, passionné et torturé. Tout ce qu'on attend d'un biopic !
Nell Rebelle
Nell est une jeune femme rusée et courageuse qui devient malgré elle le plus célèbre bandit de l’Angleterre du XVIIIe siècle après avoir été injustement accusée de meurtre. Aidée par un esprit courageux du nom de Billy Blind, elle se rend compte que le sort ne l’a pas dévoyée par hasard.
Pourquoi on l'attend
Les amateurs de séries historiques aux décors et aux costumes somptueux vont être ravis. Nell Rebelle promet, au-delà de sa production ambitieuse, un portrait passionnant d'une héroïne forte et indépendante.
Daredevil : Born Again
Matt Murdock (Charlie Cox) et Wilson Fisk (Vincent D'Onofrio), rivaux de longue date, tentent de mettre de côté leurs alter-egos les plus sombres pour servir les habitants de New York, mais leur passé les rattrape.
Pourquoi on l'attend
Annoncée depuis 2022, Daredevil: Born Again est attendue sur des charbons par les fans du Diable de Hell's Kitchen depuis l'annulation de Daredevil sur Netflix. Peu d'informations filtrent sur cette série qui est présentée par Disney comme un reboot.
Beaucoup craignent une version édulcorée de la précédente série, et ce d'autant plus après l'information selon laquelle toute l'équipe de scénaristes et réalisateurs aurait été virée. Mais d'autres gardent l'espoir de retrouver l'esprit et la noirceur qui ont fait de ce Daredevil campé par Charlie Cox, l'un des personnages les plus intéressants du MCU sériel. On veut y croire !
In Vogue
Le documentaire raconte l'histoire de Vogue, le célèbre magazine de mode.
Pourquoi on l'attend
Pour ceux qui s'intéressent à l'univers du journalisme et de la mode, le documentaire - en plusieurs parties - In Vogue, retraçant la création du magazine jusqu'à aujourd'hui, devrait en passionner plus d'un. Parmi les intervenants, un incroyable casting : Victoria Beckham , Tom Ford, Kim Kardashian, Marc Jacobs, Baz Luhrmann, Jean-Paul Gaultier ou encore Hillary Clinton, pour ne citer qu'eux.
Pour d'autres recommandations, écoutez notre podcast consacré aux séries les plus attendues de 2024 toutes plateformes et chaînes confondues.