Même si le succès récent d'Oppenheimer tend à prouver le contraire, Christopher Nolan n'a pas que des amis parmi les spectateurs de ses films. Ainsi, alors qu'il était en train de souffrir devant une vidéo de coaching sportif, la présentatrice s'en est pris à l'un de ses films.
Invité sur scène pour récupérer le prix du Meilleur réalisateur au New York Film Critics Circle, Christopher Nolan a raconté cette gênante anecdote :
J'étais (...) en train de faire du HIIT [High-intensity interval training]. J'étais en train de mourir, et l'instructrice a commencé à parler d'un de mes films en disant : 'Quelqu'un l'a déjà vu ? Parce que ce sont deux heures de ma vie que je ne récupérerai jamais'.
Internet étant internet, le speech de cette coach nommée Jenn Sherman a refait surface en ligne. On peut en effet l'entendre dire (via THR) :
"Cette chanson est sur la bande musicale d'un film appelé Tenet. Quelqu'un a vu cette daube ? Je suis la seule ? Parce qu'il faut qu'on m'explique, j'ai besoin d'un bouquin. Je ne plaisante pas, p**ain mais qu'est-ce qui se passait dans ce film ? Vous avez compris ? Sérieux, il faut être neuroscientifique pour le comprendre. Et je veux qu'on me rendre ces deux heures et demi de ma vie."
Voici un extrait de son intervention :
Christopher Nolan conclut l'anecdote sur le ton de l'humour, mais en revenant ensuite à quelque chose de plus sérieux : "Lorsque Rex Reed [critique cinéma au New York Observer] ch*e sur votre film, il ne vous demande pas de faire du sport ! Dans le monde actuel, chacun peut exprimer son opinion, il y a cette idée que la critique de film est démocratisée. Mais pour moi, l'appréciation critique des films ne devrait pas être un instinct, mais une profession."
Pensez-vous comme le réalisateur d'Inception que la critique cinéma devrait être réservée à des professionnels ? Ou que tout un chacun devrait garder son opinion pour son entourage sans l'étaler sur les réseaux sociaux ? A vos claviers !