Christopher Nolan a dû supporter quelques critiques au cours de sa carrière – dont celle concernant certains dialogues qu’on n’arrive pas bien à entendre dans ses films. Et cela ne concernerait pas seulement les scènes où les acteurs sont masqués (comme Tom Hardy dans The Dark Knight Rises ou encore John David Washington dans Tenet).
Dialogues étouffés, bruit de fond surimposé… Bien qu’une nette amélioration puisse être constatée dans Oppenheimer par rapport à Tenet et ses films précédents, il y a aussi des moments dans l’épopée sur la bombe atomique qui sont difficiles à comprendre pour les téléspectateurs. Mais il y a une raison à cela, comme l’explique Christopher Nolan à Insider (via FilmStarts). Oppenheimer a été tourné avec d’énormes caméras IMAX qui ne sont pas complètement insonorisées et, selon lui, c’est un problème qui sera éliminé progressivement à l’avenir.
Il y a certaines améliorations mécaniques. En fait, IMAX construit en ce moment des nouvelles caméras qui seront encore plus silencieuses. Mais la véritable avancée réside dans la technologie logicielle qui permet de filtrer le bruit de la caméra. Cela s’est considérablement amélioré depuis environ 15 ans que je travaille avec ses caméras. Ce qui vous permet de faire plus de scènes intimes que vous n’auriez pas été capable de faire par le passé.
Cependant, le réalisateur admet qu’il faut bien choisir “son moment” pour utiliser de telles caméras. Par exemple, il a précisé qu’il n’avait pas utilisé la caméra 15 perf-70 mm délibérément pour la scène du bureau ovale riche en dialogues, où J. Robert Oppenheimer (Cillian Murphy) rencontre le président Truman (Gary Oldman), car elle était plus bruyante que les autres machines.
MAIS LES CAMÉRAS NE SONT PAS LE SEUL PROBLÈME
Il y a en effet une autre raison pour laquelle les dialogues des films de Christopher Nolan ont des problèmes acoustiques : il n’autorise pas ses acteurs à revenir après le tournage pour enregistrer des dialogues supplémentaires en post-production. Habituellement, les acteurs, de façon individuelle, se rendent dans une cabine insonorisée après le tournage pour relire leurs répliques afin qu’elles soient plus claires. Une chose que Christopher Nolan refuse de faire.
J’aime utiliser la performance qui a été donnée sur le moment plutôt que les acteurs la revoient plus tard. C’est un choix artistique avec lequel certaines personnes ne sont pas d’accord et c’est là leur droit.
Quoi qu’il en soit, les quelques problèmes acoustiques de ses films n’ont pas affecté leur réussite. Oppenheimer le prouve bien, étant déjà un énorme succès avec plus de 425 millions de dollars de recettes au box-office mondial.
Oppenheimer est à voir et à revoir dans votre salle de cinéma la plus proche.