Ce soir, la chaîne Arte diffuse les premiers épisodes de sa nouvelle série : La saison du Verseau. Composée de six épisodes, cette minisérie allemande aux airs de Succession suit la lente descente aux enfers du clan Schwartz, une riche famille d’industriels.
En apparence soudés, les Schwartz se réunissent pour la première fois depuis des années pour célébrer le mariage de la benjamine Emily. Entourée de ses sœurs Eva et Leo, cette dernière attend impatiemment l’arrivée de Felix, leur frère. Cependant, l’atmosphère, d’abord joyeuse, s’alourdit à mesure que de vieilles rancœurs refont surface.
En effet, Emily est toujours traumatisée par son enlèvement 20 ans plus tôt et ne se sent en sécurité que dans la maison hautement sécurisée de ses parents. De son côté, Félix s’est expatrié au Canada et cache qu’il est marié et père de famille.
Leo, mère célibataire heureuse en apparence, cherche désespérément l’âme sœur tout en cachant ses démons. Quant à Eva, elle se bat pour devenir maman mais surtout pour la reconnaissance de son père.
Lorsque Richard, le patriarche de la famille, décide de nommer à sa succession un nouveau venu, le clan Schwartz s’effrite… Bientôt, des tensions apparaissent et le passé refoulé remonte à la surface.
Abîmés par les non-dits qui se sont accumulés au fil des années, les Schwartz vont alors multiplier les désaccords, rouvrant au passage de vielles blessures et révélant peu à peu un passé traumatique non résolu.
Réalisée par Alain Gsponer sur un scénario de Esther Bernstorff, La saison du Verseau n’est pas sans rappeler Succession, la série HBO acclamé tant par le public que la critique. Stefanie Reinsperger, Morgane Ferru, Merlin Rose, Sarah Mahita, Götz Schubert, Juliane Köhler, ou encore Aram Arami jouent quant à eux avec justesse les membres de cette famille dysfonctionnelle.
Dans ce drame, secrets et traumatismes s’entremêlent et remettent en question tout ce en quoi cette famille croyait. Si le sujet du règlement de compte familial est déjà vu, le scénario est néanmoins habilement amené et le suspense est plutôt efficace.
La saison du Verseau est à voir sur Arte ce jeudi 4 janvier, dès 20h55.