Steven Moffat est un homme toujours aussi occupé, même après la fin de Sherlock il y a bientôt 7 ans. Le scénariste et compère de Mark Gatiss enchaîne les projets pour la télévision et préparerait, aux dernières nouvelles, le script de Tintin 2.
Interviewé par le journal britannique The Times sur Doctor Who (qui a fait un retour en force avec un nouveau Doctor), la cancel culture et la comédie d’aujourd’hui, Moffat a révélé qu’il aimerait bien écrire le remake anglais d’une grande série américaine : A la maison blanche (The West Wing).
Imaginée par Aaron Sorkin, cette dernière a marqué la télévision à la fin des années 2000 en nous emmenant dans les coulisses de la Maison Blanche où l'équipe du Président des Etats-Unis gère les problèmes les plus divers.
Si cela se fait, son remake ne s'intéresserait pas forcément à la famille royale (The Crown côté Netflix a très bien fait le travail) mais suivra très probablement le Premier ministre dans son quotidien. Toujours au média anglais, Moffat explique “la nécessité “de mettre en place ce genre de projet : “Nous n’avons pas réussi à prendre au sérieux les politiciens d’aujourd’hui. Notre cynisme envers eux en a fait des personnes cyniques. Si vous leur dites qu’ils ne sont qu’une bande de maniaques égocentriques, pourquoi ils se prendraient la tête à être autrement ?”.
Le showrunner rassure les lecteurs au passage en expliquant que sa série aurait tout de même de l’humour (ce qui est plus fidèle à son style !). A l’heure actuelle, ce projet n’est pas vraiment d’actualité mais son intervention pourrait être un appel du pied à d’éventuels producteurs, chaînes ou plateformes de streaming.
En attendant ce possible remake de West Wing : A la maison Blanche, Moffat travaille actuellement sur sa prochaine série pour la télévision intitulée Douglas is cancelled avec Hugh Bonneville et Karen Gillan.