Si le mythe increvable du comte vampire, né sous la plume de Bram Stoker, a été revisité plus de 200 fois à l'écran, la version livrée par Coppola est sans doute celle qui est la plus fidèle à l'œuvre originelle.
Sortie il y a 30 ans, sa version de Dracula, portée à bout de bras par un extraordinaire Gary Oldman sous les traits du Prince de la nuit, est un pur chef-d'œuvre.
Parmi les têtes d'affiche figure en bonne place Keanu Reeves. Encore considéré comme un jeune acteur prometteur aux yeux du grand public, mais également comme une égérie du cinéma indépendant américain, Keanu Reeves s’est vu confier le rôle de Jonathan Harker.
Sa prestation fut pourtant pas mal décriée, en raison de son accent anglais employé dans le film. Un accent british avec lequel ce dernier n’était pas à l’aise, mais qui selon lui n’enlève rien aux qualités du film.
Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly en 2015, Francis Ford Coppola fera amende honorable en endossant la responsabilité de cette mauvaise impression sur la prestation de l'acteur. La faute au perfectionnisme du cinéaste, qui aurait quelque peu "paralysé" le comédien.
"C'était vraiment difficile pour lui d'affecter l'accent anglais. Il a tellement essayé. C'était là le problème, il voulait le faire parfaitement, et cela s'est avéré guindé. J'ai essayé de l'amener à se détendre, et à ne pas le faire de manière aussi fastidieuse.
Alors peut-être que je n’étais pas aussi critique à son égard, mais c’est parce que je l’aime tellement personnellement. À ce jour, c'est un prince à mes yeux".
Pas de quoi forcément contrarier outre mesure l'acteur, qui lui a même fait sur le plateau de tournage un étrange cadeau. Invité dans le podcast Inside of You, Keanu Reeves révèle qu'il a offert au cinéaste pour son anniversaire, lors du tournage, des champignons hallucinogènes !
"J'ai entendu que c'était son anniversaire, je lui ai donc amené des champignons [hallucinogènes]". "Comment a-t-il réagi ?" demande l'animateur. "Il les a pris, et il a passé un super anniversaire !"