Si vous étiez un ado en 2007, vous n’avez pas pu passer à côté de Gossip Girl, qui était alors la nouvelle série de Josh Schwartz et Stephanie Savage (Newport Beach).
Adapté des romans de Cecily von Ziegesar, le teen drama suit les aventures extravagantes de la jeunesse dorée de Manhattan, devenue la cible préférée d’une blogueuse omnisciente qui ose dévoiler les secrets de leurs vies scandaleuses. Et tout commence lorsque Dan, un jeune homme aux origines modestes débarque dans un lycée privé de l’Upper East Side…
Gossip Girl, c’est la série adolescente qui a fait basculer le genre dans la démesure. En effet, si elle n’est pas la première à s’intéresser au quotidien de riches adolescents, elle est allée plus loin que ses prédécesseurs et a ouvert la voie aux teen drama osés. Ici, nous sommes, tout comme Dan (incarné par Penn Badgley, le Joe de You, un personnage qui a d’ailleurs quelques points communs avec celui de Dan...), projetés dans un monde où nous n’avons pas notre place – au début en tout cas.
En effet, dans GG (pour les intimes), il n’est pas tellement question de s’identifier aux personnages – à moins que vous ne fassiez partie de l’élite new-yorkaise et que vous ayez un penchant pour les pires manigances – mais plutôt de les envier, de les aimer et les détester à la fois, à l’image de la relation tumultueuse entre les protagonistes Blair, jouée par Leighton Meester, et Serena, qui a, elle, failli être incarnée par Jennifer Lawrence au lieu de Blake Lively !
Entre amour et haine, jalousie et trahison, sabotage et compétition : le rêve américain en prend un sacré coup. Tous les classiques du soap opera adolescent sont ici exploités à l’extrême et tous les coups sont permis pour cette jeunesse “première (de la) classe” qui se bat pour le prestige scolaire – bien qu’on ne les voit pas beaucoup étudier – tout en se noyant dans la débauche.
Les jeunes adultes du monde entier se sont rapidement laissés séduire par cet univers de paillettes et de bassesses “interdit”, avec ses dialogues risqués, ses garde-robes époustouflantes et surtout ses potins viraux qui ont si bien représenté les années 2010 – à savoir l’ère des blogs et des débuts de la diffusion des ragots via les nouvelles technologies. Son succès a d’ailleurs engendré un reboot en 2021, qui n’a cependant pas rencontré le même succès.
Misant ouvertement sur notre fascination pour ce monde délicieusement diabolique dans lequel évoluent des personnages plus que discutables qu’on déteste adorer (ou l’inverse), Gossip Girl a frappé fort en son temps et mérite bien son statut de reine des teen drama addictifs et effrontés.
Gossip Girl, créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage, avec Leighton Meester, Blake Lively, Penn Badgley…
6 saisons à voir sur Netflix.