La saga littéraire Harry Potter née de l’imagination de la romancière J.K. Rowling à la fin des années 90 a eu droit à pas moins de huit adaptations sur grand écran entre 2001 et 2011. Le tout dernier film, Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 2, est diffusé ce soir sur TF1, et à cette occasion, nous vous proposons un quiz avec onze questions sur différents évènements survenus dans l’ultime épisode de la saga. Avant de vous lancer dans ce combat final, quelques secrets de tournage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une grande salle sous les décombres
La Grande Salle était un des premiers et des plus imposants décors qui aient jamais été construits. Voir le décor le plus ancien de la production transformé en décombres fut un choc pour l’équipe de production, les comédiens et les techniciens. Daniel Radcliffe (dont la série vient d'être annulée dans l'indifférence la plus totale) se souvient : "C’était dur de voir un bâtiment aussi majestueux démoli si soudainement." Rupert Grint ajoute : "C’était très dur. Nous avons grandi dans ces décors, et ça a été difficile de voir tout ça anéanti."
Une doublure très présente
Durant le tournage, Emma Watson a dû s'absenter quelques semaines pour se rendre à l'Université. Dans certaines scènes de foule ce n'est donc pas Emma Watson mais sa doublure que l'on peut apercevoir.
Champ magnétique
Pour créer le champ magnétique qui émane des baguettes, les techniciens se sont inspirés de méduses, comme l'explique Tim Burke : "Les méduses ont une incroyable texture mais elles sont translucides et émettent une lumière phosphorescente. C’est ce qui nous a donné l’idée de l’effet baguette magique qui procure cette impression de naturel."
Revirement
L'actrice Emma Thompson, qui incarne depuis le début le professeur Sibylle Trelawney, avait décidé d'abandonner son rôle pour les deux derniers films. Elle s'est pourtant rendue sur le tournage pour incarner une nouvelle fois son personnage.
C’est parti, armez-vous de votre baguette pour tenter de venir à bout de ces onze questions !