En 2007, le cinéaste David Yates succédait à Chris Columbus, Alfonso Cuaron et Mike Newell, pour adapter à son tour sur grand écran une des aventures du jeune sorcier Harry Potter, en réalisant le cinquième opus de la franchise : Harry Potter et L’Ordre du Phénix (auquel nous avons consacré un quiz récemment).
Il ne lâchera plus les rênes de cet univers, en réalisant les trois derniers films de la saga, avec le diptyque des Reliques de la mort qui venait clore cet univers, et juste avant avec Le Prince de Sang- mêlé, sorti en 2009, auquel nous consacrons aujourd’hui un nouveau quiz à l’occasion de sa diffusion ce soir sur TF1. Avant de vous lancer dans ces sept questions, voici quelques secrets de tournage sur le film.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Filiation maléfique
C'est le nouveau venu, Hero Fiennes Tiffin, 11 ans, qui campe le jeune Tom Jedusor (le futur Voldemort) lors des scènes de flashbacks. A la ville, ce comédien en herbe n'est autre que le neveu de Ralph Fiennes, alias "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom".
Un Français à Poudlard
A la photo de Harry Potter et le Prince de sang mêlé, on retrouve Bruno Delbonnel, le directeur de la photographie de Jean-Pierre Jeunet sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles, qui manque au passage le nouveau film du cinéaste français (Micmacs à tire-larigot). Et pour l'anecdote, Jean-Pierre Jeunet faillit un temps réaliser Harry Potter et l'Ordre du Phénix...
Chaises musicales
Initialement retenue pour le rôle de Béatrix Lestrange dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Helen McCrory avait dû renoncer à sa participation au film après être tombée enceinte. Elle se rattrape dans ce sixième volet en campant Narcissa Malefoy, glaciale génitrice de Drago Malefoy. Dans le camp des forces du Mal, elle côtoie Helena Bonham Carter, sa remplaçante dans le rôle de Béatrix.
À vous de jouer désormais, avec ces sept questions sur Harry Potter et le Prince de sang-mêlé !