Avant que le premier manga One Piece ne voit le jour en 1997, son auteur Eiichiro Oda avait imaginé diverses petites histoires mettant en scène des cowboys, des samouraïs ou encore des bonzes, afin d’étudier plusieurs pistes scénaristiques.
Toutes ces aventures sorties entre 1992 et 1996 dans le magazine Weekly Jump seront par la suite compilées dans un recueil d’histoires.
Dans ce lot de nouvelles, deux d’entre elles marqueront les esprits : Romance Dawn, qui sera le premier chapitre consacré à Luffy et ses amis, et Monsters. Et c’est ce dernier dont nous allons vous parler ici.
Eiichiro Oda nous y raconte les aventures d’un certain Ryûma, un samouraï du pays de Wa. Un personnage qu’il introduira bien plus tard dans One Piece (sous la forme d’un zombie), et qui lui a permis de mélanger les deux univers.
Presque 30 ans après la sortie de cette nouvelle, Eiichiro Oda a donné son accord pour en faire une adaptation en anime. Intitulée MONSTERS : L’Enfer du dragon volant aux 103 passions, l’action se déroulera des années avant les aventures de Luffy et fait donc office de préquel à One Piece.
De quoi ça parlera exactement ? Lorsqu’une corne de dragon aux pouvoirs magiques a été volée, Ryûma se retrouve mêlé au drame de ce vol et à l'apparition dévastatrice d'un dragon en ville... C’est le célèbre studio E&H Production (derrière Jujutsu Kaisen) qui sera en charge de la réalisation de l’anime.
Monsters est donc un mini-événement pour les fans de One Piece et pour les plateformes, qui se sont arrachés les droits de diffusion. ADN avait annoncé en novembre dernier avoir acquis les droits sur l’anime mais le proposera probablement dans un second temps. Contacté par nos soins, Netflix a confirmé que la série sortirait dès janvier 2024 (la date n'a pas encore été annoncée).
Même s’il s’agit d’un anime et non pas de live action, les fans qui ont découvert One Piece grâce à l’adaptation de Netflix devraient tout de même s’y intéresser puisque cela se déroule dans le même univers. Le personnage Ryûma partage d’ailleurs quelques points communs avec un certain Roronoa Zoro …