Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 10 janvier dans Ici tout commence...
Antoine suspend le module de l’extrême
À l’Institut, Clotilde confie à Rose qu’elle ne reconnaît plus Joachim depuis qu’il appris ce qui s’était passé entre elle et Marc. Comme elle le lui a dit la veille, Clotilde trouve que son ex se comporte comme un gamin, prêt à lui retirer ce qui lui fait du bien : le module de l’extrême qu’elle anime avec Marc. La cheffe Armand craint effectivement qu’Antoine y mette un terme.
De son côté, Jasmine avoue à Thibault qu’elle comprendrait pourquoi leur directeur adjoint déciderait d’arrêter le module de l’extrême. Elle a toujours trouvé que les épreuves n’étaient pas assez sécurisées. Thibault est d’accord avec elle, mais il trouve toutefois que l’annulation du module serait un peu extrême. Il pense surtout que c’est à cause de la jalousie de Joachim que le module serait annulé. En tout cas, pour rassurer Jasmine, Thibault propose de parler à son père pour qu’il fasse des épreuves moins dangereuses.
Pendant ce temps, Marc est convoqué par Antoine. Il lui affirme que toutes ses épreuves étaient sous contrôle et que le but de ces épreuves est de pousser les élèves dans leurs retranchements. Il regrette simplement de ne pas avoir prévenu Antoine en détail de ce qu’il comptait faire. Malgré ses arguments, Antoine est vraiment inquiet. Il décide de suspendre le module le temps de réfléchir à une solution.
En apprenant la nouvelle, Deva se plaint auprès de Lionel car elle a adoré le module de l’extrême. Au même moment, ils croisent David et remarquent qu’il a vraiment mauvaise mine. Comme à son habitude, David prétend que tout va bien, puis s’en va. Lionel souligne à quel point Deva s’en sort bien mieux que son ex depuis leur rupture.
En cuisine, Marc retrouve Clotilde et Joachim pour préparer la nouvelle épreuve, prévue pour vendredi, du module de l’extrême : intitulée Road Trip, elle consiste à envoyer les élèves en dehors de l’Institut jusqu’à un point précis grâce à des coordonnées GPS. Joachim ne peut s’empêcher de critiquer les nouvelles idées de Marc. Il n’en faut pas plus pour raviver les tensions entre les deux hommes. Alors qu’ils sont prêts à s’affronter, Clotilde est obligée d’intervenir pour les séparer.
Plus tard, Marc et Clotilde sont convoqués par Antoine aux côtés de David. Le directeur adjoint essaye notamment d’en savoir plus sur le malaise dont le jeune homme a été victime. Marc protège David en expliquant qu’il avait fait la fête toute la nuit, la veille de l’épreuve.
En sortant du bureau de la direction, Clotilde retient Marc dans le couloir. Ayant remarqué qu’il cachait quelque chose pour protéger David, elle l’interroge à ce sujet. Marc lui révèle que David a un véritable problème avec l’alcool et qu’il avait bu avant leur épreuve. Il pense que ce problème est survenu peu de temps après son expérience traumatisante avec Hippolyte Du Chesnay. Si Clotilde est d’avis d’alerter Antoine, Marc tient à garder la confiance de David et opter pour une autre stratégie en lui proposant plutôt d’aller consulter un addictologue.
À l’Économat, David continue de boire en cachette. Inquiète pour lui, Deva le rejoint afin d’en savoir plus sur son mal-être. Une fois de plus, David affirme qu’il va très bien. Marc interrompt leur discussion. Une fois Deva partie, le chef Leroy donne à David les coordonnées d’un addictologue à contacter de sa part. Lorsque David lui demande pourquoi il fait ça pour lui, Marc révèle avoir traversé ce genre de problème dans sa vie. Il est parti plusieurs jours dans la nature sans rien dire à personne pour se sevrer. Mais en revenant à sa vie normale, il a dû confronter le problème quand même. Il conseille donc à David de ne pas tarder à contacter l’addictologue.
Quant à Clotilde, elle retourne voir Antoine pour connaître sa décision finale quant au module. Elle présente des arguments en faveur de Marc et de leurs épreuves pour le convaincre de sauver le module. Au même moment, Antoine découvre un message envoyé par Marc sur le groupe WhatsApp de l’Institut. Le chef Leroy a visiblement l’intention de faire cuisiner, puis manger du fugu aux élèves. Or, il s’agit d’un poisson japonais qui peut s’avérer mortel s’il est mal préparé. Clotilde n’en revient pas. Antoine lui suggère alors d’ouvrir les yeux sur la dangerosité de Marc…
Vic confie ses problèmes à sa sœur
À l’internat, Tom et Billie constatent qu’il y a toujours de l’eau dans le gaz entre Vic et Enzo. Pour essayer d’en savoir plus et d’arranger les choses, ils invitent le couple à venir avec eux le soir-même pour un DJ set à Nîmes. Si Enzo est tout de suite emballée, Vic est sur la réserve. Elle envoie des piques à son petit ami, qui finit par quitter la conversation. Billie et Tom interrogent Vic pour savoir ce qui se passe. Celle-ci prétend être saoulée parce que Enzo est H24 sur son téléphone.
Plus tard, pendant le cours d’Hortense, Vic a du mal à se concentrer. Elle est agacée par la complicité et la proximité de Tom et Billie. Lorsque sa sœur vient voir son plat et lui fait des remarques, Vic se décourage rapidement. Elle s’apprête à partir sur une autre recette. Mais Hortense l’encourage plutôt à retravailler la sienne et l’aide à trouver d’autres idées.
Après les cours, Hortense retrouve sa sœur au CDI. Elle lui demande pourquoi elle s’est autant braquée suite à ses remarques sur son plat. Vic finit par lui avouer le fond du problème, à savoir ses engueulades quotidiennes avec Enzo. Hortense essaye alors d’en savoir plus. Vic lui avoue qu’ils n’ont jamais couché ensemble. Elle craint d’ailleurs que son petit ami ne la désire pas. Hortense la rassure, puis lui conseille d’en parler directement avec lui.
Stanislas avoue la vérité à Laetitia
Alors que Laetitia retourne à son poste de directrice administrative, Antoine s’étonne de sa présence. En effet, il connaît bien son planning et sait qu’elle devrait être au Double A. Laetitia lui fait croire qu’elle a décidé de faire une pause dans sa formation pour pouvoir l’aider. Si Antoine veut respecter leur accord, Laetitia ne cesse d’insister.
Plus tard, Laetitia parle de la situation à Kelly. Celle-ci comprend que sa mère a toujours espoir de convaincre Stanislas de la reprendre en salle.
En effet, Laetitia n’hésite pas à retrouver Stanislas en ville pour dissiper le malentendu. Ce dernier est en plein déménagement, mais il ne peut y échapper. Laetitia lui explique qu’elle avait des soupçons sur une potentielle relation entre lui et Maya, puis explique qu’elle a raconté n’importe quoi à Tom pour sauver les apparences. Elle termine en présentant ses excuses.
Stanislas lui demande alors de l’aide pour porter ses cartons. Il lui en confie un avec le nom de Maïa écrit dessus. Il finit par confier à Laetitia qu’il s’agit de sa femme. Atteinte d’une maladie génétique provoquant des AVC à répétition, cette dernière est dans le coma depuis un peu plus d’un an sans véritable espoir de réveil. Laetitia exprime sa compassion, puis donne sa parole à Stanislas pour que ces informations restent entre eux.