Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 9 janvier dans Ici tout commence...
Claire manipule Rose
Claire se confie à Olivia au sujet du potentiel retour de Louis à l'Institut Auguste Armand. Elle considère que la meilleure solution est qu'il reprenne son poste d'enseignant. Elle explique à sa compagne qu'elle va se battre pour que son fils sorte de prison, et ce, qu'importe la décision de Teyssier.
À la fin de son cours de cuisine, Claire propose à l’un des élèves de la seconder pour une vidéo qui sera publiée sur le site internet de l'Institut. Contre toute attente, Carla se porte volontaire pour animer ce tuto en compagnie de la cheffe Guinot. L'heure du tournage a sonné, et c'est Rose qui se glisse dans la peau de la réalisatrice. L'entente entre les trois femmes est au beau fixe.
À la fin du tournage, Carla quitte les lieux avec le sourire aux lèvres. Rose remercie Claire d'avoir choisi sa fille biologique comme commis de cuisine. Elle profite de ce rare temps d'échange pour demander des nouvelles de Louis. Claire répond qu’elle est inquiète pour sa santé mentale. Elle incite Rose à aller lui rendre visite en prison, étant donné que c'est sa sœur aînée. Rose va-t-elle accepter cette demande ?
Tom et Billie jouent les enquêteurs
La relation entre Vic et Enzo bat de l'aile. Et si le jeune homme était infidèle ? Voici la théorie de Tom, mais Billie n'est pas du même avis que son petit ami. Pour en avoir le cœur net, le couple décide de mener l'enquête.
Entre deux cours, Tom se rend dans la chambre d'Enzo pour lui faire croire qu'il s'est inscrit sur une application de rencontres. Enzo est mal à l'aise et prévient son ami que son comportement est déplacé vis-à-vis de Billie. De son côté, Billie demande à Vic si elle est énervée contre Enzo parce qu'il a oublié une date cruciale dans leur couple, mais la jeune femme écourte rapidement la discussion. C'est donc un échec pour les deux détectives. Mais ont-ils dit leur dernier mot ?
Joachim passe à l'offensive
Joachim, qui vient d'apprendre la liaison entre Clotilde et Marc, est bien décidé à se venger de cette trahison. Fou de rage, il retrouve Marc dans le parc de l'Institut et lui hurle dessus : "Tu es une merde, tu le sais ça ?". Soudain, il l’attrape par le col de sa veste et manque de se battre avec lui. Tous les regards son posés sur eux.
Quelques minutes plus tard, Marc retrouve Clotilde pour leur module "Cuisine de l'extrême". Ils expliquent aux élèves la nouvelle épreuve : cuisiner dans les mêmes conditions que s'ils étaient à 7 000 mètres d'altitude. Les apprentis cuisiniers se mettent au travail, mais très vite, le manque d'oxygène se fait ressentir. Jasmine, Jim, Pénélope, Lionel, Deva et David ont de plus en plus de mal à respirer.
Alors que l'épreuve se corse, David est pris de violents vertiges. Marc l’accompagne à l'extérieur pour qu'il reprenne ses esprits. Soudain, le chef lui révèle qu'il est au courant pour son addiction à l'alcool. Il lui demande si c'est lié à ce qu'Hippolyte du Chesnay lui a fait endurer, mais David reste silencieux. Le jeune homme ne peut nier la vérité et demande à Marc de ne pas en informer les autres élèves.
À la fin de l'épreuve, tous les élèves sont épuisés. Jasmine et Pénélope résument leur après-midi sous haute tension à Joachim. Ce dernier s'énerve en découvrant les conditions extrêmes de cet exercice. Il ajoute : "Quand est-ce que vous allez ouvrir les yeux sur lui".
En fin de journée, Joachim se rend dans le bureau d'Antoine Myriel pour lui demander d'arrêter de toute urgence le module "Cuisine de l'extrême". Soudain, Clotilde arrive et comprend que son ex compagnon a décidé de se venger. Elle s'exclame : "Tu te comportes comme un môme. J’ai bien fait de refuser de faire un enfant avec toi, ça aurait été la pire erreur de ma vie".