Adaptée des ouvrages de J.K. Rowling, la célèbre saga Harry Potter compte parmi les franchises les plus lucratives de l'histoire du cinéma. Comme c'est très souvent le cas pour de tels monuments de la pop culture, les différents films qui la composent dissimulent de nombreux détails, cachés par les cinéastes à l'attention de leurs spectateurs.
Que vous cherchiez un caméo furtif de l'elfe de maison Dobby dans Harry Potter et la Coupe de Feu, un petit clin d'oeil au logo de Starbucks dans L'Ordre du Phénix ou bien un blason de Quidditch au nom d'une certaine Minerva McGonagall dans le premier volet, la saga magique est remplie d'easter eggs que vous pourrez vous amuser à traquer tout au long des films.
Aujourd'hui, rendons-nous directement à la fin de la franchise avec Harry Potter et les reliques de la Mort - Partie 2, diffusé ce soir sur TF1. Comme toutes les aventures du jeune sorcier - et particulièrement celles dans lesquelles on visite la fameuse Salle sur Demande - les détails cachés sont nombreux dans ce dernier volet.
Véritable caverne d'Ali Baba, la Salle sur Demande, cette immense pièce magique de Poudlard fourmille littéralement d'objets en tout genre. Les plus observateurs avaient déjà pu y apercevoir la harpe ayant servi à endormir Touffu ou encore l'armure de la Reine du jeu d'échecs, plus tôt dans la saga.
Assez facile à repérer, le clin d'oeil qui nous intéresse ici se trouve à 58 minutes et 2 secondes du dernier film, alors que Harry s'avance tout seul entre les gigantesques piles d'antiquités qui sont entreposées dans la salle. C'est là que vous pourrez voir, perché en haut d'un cadre, l'un des Lutins de Cornouailles que Gilderoy Lockhart avait utilisés lors de son cours de Défense contre les Forces du Mal, dans Harry Potter et la Chambre des secrets.
Cette petite créature aurait-elle trouvé refuge dans la Salle sur Demande suite à la leçon catastrophique du professeur dans le second opus ?
Avez-vous repéré d'autres clins d'oeil intéressants dans la même scène ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...