Mon compte
    Ce soir à la télé : ce western méconnu est une authentique pépite qui rivalise avec les meilleurs Clint Eastwood
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Ed Harris et Viggo Mortensen dans un western haut de gamme.

    Seconde réalisation de l'acteur Ed Harris après Pollock, le long métrage Appaloosa, diffusé ce soir sur Arte, est un grand western qu'il faut absolument que vous (re)découvriez !

    Une œuvre sortie en salles en 2008, qui emmène le spectateur dans les Etats-Unis du 19e siècle. L'histoire ? Celle de Virgil Cole, accompagné de son adjoint Everett Hitch, qui est désigné comme le nouveau marshall d'une ville dirigée par un propriétaire de ranch semant la terreur...

    Adaptation du roman du même nom de l’auteur de polars Robert B. Parker, Appaloosa est une sublime déclaration d'amour d'Ed Harris au western. On ose même l'affirmer ici : son film est proche de la perfection.

    Très classique mais classieuse et passionnante, dotée d'une sacrée atmosphère et non dénuée d'humour, cette ode à l'honneur et l'amitié prend vite des allures de classique. Avec en point d'orgue la rencontre au sommet entre Ed Harris et Viggo Mortensen.

    Appaloosa
    Appaloosa
    Sortie : 1 octobre 2008 | 1h 55min
    De Ed Harris
    Avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    La genèse d'Appaloosa, western à l'ancienne fait avec modestie mais beaucoup de cœur, est assez insolite. L'idée est ainsi venue à l'esprit d'Ed Harris au cours d'une randonnée à cheval, qu'il effectuait avec sa famille en 2005. L'acteur-réalisateur avait emmené avec lui le roman de Robert B. Parker. Un déclic.

    "J'ai été immédiatement séduit par la relation entre Cole et Hitch", déclare Ed Harris. "Dès les premiers chapitres, j'ai adoré les dialogues et je me suis passionné pour leur amitié. Ce sont deux durs à cuire qui ont chevauché ensemble pendant plus de douze ans et qui se connaissent par cœur.

    Ils n'ont pas besoin de beaucoup parler pour s'expliquer, ils se comprennent à demi-mot, d'instinct. Ils sont bien l'un avec l'autre et se respectent énormément. Et puis, lorsqu'ils sont ensemble, ces deux-là ont un sens de l'humour exceptionnel."

    Appaloosa marque la seconde collaboration d'Ed Harris et Viggo Mortensen, trois ans après A History of Violence de David Cronenberg. Des retrouvailles immanquables.

    Ce soir sur Arte à 20h55

    La bande-annonce de "A History of Violence", première collaboration entre Ed Harris et Viggo Mortensen :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Seigneur des Anneaux : après le tournage, Viggo Mortensen a emporté un souvenir très particulier avec lui
    • Aujourd'hui, on le connait tous : avez-vous deviné quel acteur du Seigneur des Anneaux se cache dans cette scène ?
    Commentaires
    Back to Top