TF1 passe en mode zen ! Ce soir, la chaîne proposera les deux premiers épisodes de Panda, sa nouvelle série policière décalée portée par Julien Doré et Ophélia Kolb.
Dans cette fiction, Julien Doré troque le micro pour se glisser dans la peau de Victor Pandaloni. Aussi surnommé Panda, cet ancien flic adepte du cool s’est reconverti en barman de plage dans un coin reculé de la Camargue.
Univers coloré, chemises à fleurs ou encore passion pour les animaux, nombreuses sont les similitudes entre Julien Doré et le personnage qu’il campe à l’écran. Si la série a bien été écrite pour le chanteur, un autre détail rapproche pourtant le programme de Julien Doré : le panda.
En effet, dans le clip de la chanson Coco Câline, le chanteur apparaît à l’écran déguisé en panda et se dandine en rythme devant l’affiche d’une plage paradisiaque. Un détail qui semble à première vue un peu trop gros ... Est-ce alors à dire que la série a un lien avec le clip de ce morceau à succès ?
Et bien contre toute attente, la réponse est non.
"C'est drôle parce que tout le monde pense évidemment au clip de Coco Câline" nous a expliqué Thomas Mansuy, l’un des scénaristes de la série, lors d’une interview. Et de préciser, "C'est la légende urbaine qui est en train de se mettre en place. Ce n'est pas du tout inspiré par ça".
Si toute ressemblance avec la réalité est donc purement fortuite, ce clin d’œil est toutefois bienvenu pour faire parler de la série. Mais du coup, pourquoi la série s’appelle-t-elle Panda ?
POURQUOI LA SÉRIE S’APPELLE PANDA ?
Au moment de donner un titre à la série de TF1, le nom du personnage n’existait pas encore. Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc, les scénaristes de cette comédie policière, se sont donc creusés les méninges pour dénicher un nom qui collerait parfaitement à son personnage principal attendrissant et à son univers zen.
D’après Thomas Mansuy, "Le panda, c’est un animal doux, un peu maladroit et en voie de disparition. On s'est dit qu'un flic pacifiste et perdu dans sa paillote, ça nous semblait être une bonne définition du personnage. C'est-à-dire que c'est un être un peu inadapté, en voie de disparition, très tendre et très attendrissant comme le panda".
C’est donc en jouant avec le nom de leur personnage qu’ils ont opté pour le titre. "On s'est dit "Panda. Victor Pandaloni". On a plutôt tordu son nom de famille pour que ça colle à Panda", conclut Thomas Mansuy.
Voilà comment est donc née l'histoire de Panda !